Les sanctions engagées contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine soudent la population russe derrière Poutine, y compris ses opposants

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : Sanction, OTAN, Russie, Nationalisme, Vladimir Poutine[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Alors que les grandes puissances multiplient les sanctions contre la Russie, prétendant que cela doit la forcer à négocier, la situation ainsi créée joue plutôt en faveur de Poutine. Ces sanctions frappent en effet plus lourdement le Russe de la rue, ou le « migrant » tadjik, moldave ou ukrainien venu gagner quelques roubles en travaillant en Russie, que l’oligarque ou le haut bureaucrate que sa fortune met à l’abri du besoin pour longtemps. Or la population constate que l’Occident la met dans le même sac que le régime. Sanctionnée par les gouvernants européens et américains pour une guerre fratricide qu’elle n’a pas voulue et dont elle ne voit pas ce qui pourrait y mettre un terme, elle se trouve rejetée dans le camp de « son » État et de « ses » privilégiés, les nantis de l’oligarchie et de la haute bureaucratie. C’est cela qui la pousse, pour un temps que l’on peut espérer le plus bref possible, mais avec plus d’efficacité que toute la propagande officielle, à faire bloc avec ce régime dont elle est la première victime depuis des décennies. »

Lutte ouvrière, « Russie : Poutine, sa guerre et ses comparses occidentaux », Lutte ouvrière, n°2801, 06/04/2022.

« Il faut prendre avec des pincettes les sondages qui affirment, tel celui du Centre panrusse d’opinion publique (pro-Kremlin), que 74 % des Russes soutiennent l’opération militaire de Poutine, dont la cote de popularité aurait ainsi grimpé de 62 % à 80 %. Mais les sondages du centre Levada, indépendant du Kremlin, font le même constat. La cause en est bien moins la politique de Poutine que celle des États membres de l’OTAN. »

Lutte ouvrière, « Russie : Poutine, sa guerre et ses comparses occidentaux », Lutte ouvrière, n°2801, 06/04/2022.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreMême parmi la population russe, il y en a qui contestent l'invasion de l'Ukraine

Débat parentDébat parent