Les réseaux sociaux et médias ont un intérêt économique à propager des fake news

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Le capitalisme doit-il être renversé ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

Les contenus complotistes, ça génère du clic, donc de l'argent pour les médias et les réseaux sociaux, il est donc dans leur intérêt d'en héberger le plus possible.

CitationsCitations

« Ce que dénonce le CCDH, c'est aussi la capacité des géants Facebook et Google à fermer les yeux sur ce type de contenus… notamment parce qu'ils rapportent beaucoup d'argent.

L'ONG a observé 92 vidéos monétisées diffusées sur Facebook entre début 2020 et septembre 2021 : elles ont été vues plus de 18 millions de fois.

« Le rapport révèle que ces réseaux sociaux mettent leurs profits avant l'intérêt des gens en acceptant plus de 130.000 dollars en montrant à des millions d'utilisateurs des publicités prétendant que la soi-disant inversion d'avortement est sûre et efficace. Les réseaux sociaux sont encore une fois complices en diffusant de la désinformation relative à la santé. Il est temps de mettre l'humain en priorité, d'écouter les experts et d'arrêter de promouvoir cette inversion de l'IVG qui met en danger la santé des femmes. » »

« Quand on nous évoque une étude, on ne peut résister à l’envie de la lire, de la vérifier. C’est ce qui s’est passé avec ce type de commentaires, et c’est là que nous avons découvert un fabuleux spécimen d’informations déformées. Cette « étude » est un triste exemple parmi tant d’autres d’un mal qui ronge le journalisme : l’accélération de l’information, la nécessité de faire des clics, le copier-coller des sources sans vérification… »

Horizon-Gull, « [Zoom#2 Le lait chocolaté vient des vaches marron] », Hacking Social, 2 mars 2018.

« La plupart des médias sont étranglés par des impératifs de rentabilité. Ils négligent leur devoir d'information et de rigueur scientifique au profit du sensationnel. »

Emma, « Médias et TDAH, LA FATIGUE », Emma Politique, trucs pour réfléchir et intermèdes ludiques, 8 septembre 2023.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreLes médias et réseaux sociaux ont intérêt à paraître fiables, donc à limiter si possible les fake news
  • Argument contreLes grands médias et institutions capitalistes sont en train de s'unir pour contrer les fake news

Débat parentDébat parent