Les pays capitalistes sont structurés par un racisme systémique

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Je crois que de plus en plus les Noirs voient le racisme et toute l’oppression dirigée contre les Noirs comme une partie d’un système plus grand, comme une partie du capitalisme. Il est alors nécessaire, pour détruire les racines du racisme, de renverser tout le système »

Angela Davis.

« DANIEL DENVIR : Comment voyez-vous la relation entre les luttes contre le racisme et ces luttes contre la production et la consommation ?

DAVID HARVEY : Selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde, ces questions sont fondamentales. Ici, aux États-Unis, c’est une question très importante. Vous ne rencontrez pas le même problème si vous regardez ce qui se passe en Chine. Mais ici, les relations sociales sont toujours traversées par des questions de genre, de race, de religion, d’ethnicité, etc.

Par conséquent, vous ne pouvez pas traiter de la question de la production de styles de vie ou de la production de désirs, de besoins et de souhaits sans tenir compte de ce qui se passe sur les marchés du logement racialisés et de la façon dont la question de la race est utilisée de diverses manières. Par exemple, lorsque j’ai déménagé à Baltimore, l’une des choses qui se passait était le blockbusting. (Utiliser la peur des Blancs en leur faisant croire que des minorités vont s’installer dans le quartier pour les faire vendre à perte puis revendre plus cher.)

Les questions de genre qui se posent autour des questions de reproduction sociale sont également primordiales dans une société capitaliste, où que vous soyez. Ces questions sont ancrées dans l’accumulation du capital.

Lorsque je parle de cela, j’ai souvent des problèmes parce qu’il semble que l’accumulation du capital soit plus importante que ces autres aspects. La réponse est que non, ce n’est pas le cas. Mais les antiracistes doivent faire face à la manière dont l’accumulation du capital interfère avec la politique antiraciste. Et la relation entre ce processus d’accumulation et la perpétuation des distinctions raciales. »

David Harvey, « Pourquoi Le Capital de Marx est-il toujours d’actualité? », Contretemps, 24 janvier 2023.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLes USA ont longtemps institutionnalisé le racisme via la ségrégation

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents