Les outils de fact checking sont juge et partie

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Le capitalisme doit-il être renversé ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

Leur but n'est pas comme ils le prétendent d'évaluer la fiabilité des sources d'information mais de donner une apparence de légitimité aux fake news qui flattent leur idéologie ainsi que censurer les infos qui les dérangent.

CitationsCitations

« Le Décodex distingue cinq catégories de sites. Tous d’abord ceux qui ne sont pas des sources d’informations à proprement parler et les sites parodiques. Ensuite, les sites qui partagent régulièrement de fausses informations, les sites régulièrement imprécis et enfin ceux qui sont plutôt fiables. En se penchant de plus près sur la question, on découvre que la catégorie intermédiaire concerne également les sites qui “se révèlent être militants” comme indiqué sur le site du Décodex. Qui est militant ? Qui ne l’est pas ? La simple prise d’expression n’est-il pas un acte politique en soi ? Par cette note, on peut estimer que ce n’est pas nécessairement la qualité des articles qui est jugée par le Décodex, mais le média dans son ensemble. Et il s’agit là d’un biais méthodologique confus et dangereux pouvant porter préjudice moral et/ou économique aux médias qui en seraient victimes. On en revient nécessairement à ces “visions différentes du monde” soulignées par Hervé Kempf. Le journaliste qui porte en lui une vision différente de celle admise par l’establishment devient implicitement un mauvais journaliste. »

Auteur non renseigné, « Le Décodex du Monde est-il vraiment fiable ? », Mr Mondialisation, 6 février 2017.

« Problème, ce sont les rédactions de très grands journaux, dont Le Monde (sic), qui auront la tâche de prendre la décision d’un blocage d’une information, avec tous les problèmes en terme de neutralité et de conflits d’intérêts que cela pose. Pour cause, au cours de la dernière décennie, de très nombreux médias privés français ont été rachetés par de riches milliardaires, industriels et groupes privés, très souvent au prix d’une purge de la hiérarchie en place. Comment s’assurer qu’une quelconque critique sociologique d’un média “x” ne disparaitra pas de l’actualité quand ce même média “x” en détiendra le pouvoir de blocage ? Comment garantir une neutralité décisionnelle irréprochable envers des “concurrents” économiques ou politiques ? À ce jour, personne ne peut le savoir. Mais à la différence du Décodex, qui reste optionnel, Facebook imposera sa décision en impactant directement la visibilité des informations ciblées. »

Auteur non renseigné, « Le contrôle de l’information s’invite sur Facebook », Mr Mondialisation, 22 février 2017.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent