Les minorités sont plus précarisées que le reste de la population

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Quelques mois après sortait une petite étude, Personnes trans’ et mode de vie en France rédigée par Mme Kayigan d’Almaida, interne en Santé publique pour le CRIPS –CIRDO Ile-de-France à l’occasion d’une journée de rencontre « personnes trans’ quels enjeux de santé ? ».

Une étude légèrement biaisée car s’appuyant sur un questionnaire lancé par le CRIPS sur internet, donc à destination d’une population non-précaire.

« Sur un échantillon de 179 personnes, la moyenne d’âge est de 39,6 ans (…) Pour la situation sociale et le mode de vie des personnes enquêtées, certains résultats sont comparés avec ceux obtenus dans la même classe d’âge en population générale par l’enquête décennale Santé 2005.(…) Les personnes enquêtées ont un niveau d’études plus élevé que ce qui est observé chez les individus de la même classe d’âge en population générale. En effet, près de 55% des participants ont un niveau diplôme universitaire ou équivalent contre 24% en population générale (…). Pour l’activité professionnelle, 70% des personnes enquêtées ont une activité professionnelle. Celle-ci est variée, allant des domaines de l’informatique à ceux de l’art en passant par la fonction publique. »

On est très loin des clichés discriminants asséné par Mr Fogiel.

Mais Mme Kayigan y relève quand même : « On note cependant un taux de chômage de 16,2% et 13,4% des participants touchent le RMI, soit un taux de précarité plus élevé que ce que l’on observe en population générale. » . Cette étude, la première réalisée en France sur cette population, aborde aussi les discriminations, telles que perçues par les personnes intéressées : « Ainsi, 21% des participants déclarent que leur trans-identité leur a fait arrêter leur scolarité, 18% disent ne pas pouvoir exercer leur profession parce qu’ils sont trans (…). Au total, 49% des participants ont subi - ou ont renoncé à un droit de peur de subir - une discrimination à cause de leur trans identité ». »

Hélène Hazera, « Les trans et l'emploi – contre les stéréotypes », Plate-forme d'action Reconnaissance Identitaire transgenre.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections