Les médias publics ne reflètent pas l'opinion publique mais sont très nettement à gauche

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans les débats Faut-il supprimer les réseaux sociaux ? et La France se droitise-t-elle ?.
Argument contreCet argument est une objection à Il y a des médias de tous les bords politiques.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Nicolas Demorand, qui a la maîtrise de la matinale [de France inter], l’endroit stratégiquement le plus important de la radio, est un transfuge de Libération où il ne faisait pas dans la dentelle. Personne ne proteste que le représentant d’un journal d’extrême gauche prenne la tête de la matinale. Bernard Guetta, qui était tellement européiste qu’il est devenu député européen d’En Marche dès qu’il a été à la retraite, et qui n’a pas trahi les opinions qu’il véhiculait tranquillement dans la Maison ronde jusqu’à prédire le succès du oui à Maastricht, a été remplacé par Pierre Haski, transfuge de Rue89. De plus, il a tranquillement raconté sur France Culture qu’il avait touché de l’argent de Soros pour surveiller le net, pour tenter d’éviter la même catastrophe politique en Europe que celle survenue aux États-Unis avec la victoire de Trump. C’est à lui que l’on confie la politique étrangère sur France Inter ! Je peux multiplier les exemples à l’envi. La responsable des médias de France Inter, Mme Sonia Devillers, a diffusé une liste noire de mal-pensants (à laquelle nous appartenons tous deux) et qui vont se commettre sur CNews. Elle considère qu’il est très grave de donner la parole à CNews, par contre, elle ne voit pas d’inconvénients à inviter Edwy Plenel qui, non seulement domine l’opinion islamo-gauchiste en France par le truchement de Mediapart, mais a osé écrire que Charlie Hebdo faisait la guerre aux musulmans. […] L'ensemble des prétendus humoristes de France Inter reconnaissent qu'ils sont de gauche […] »

Elisabeth Lévy, Gilles-William Goldnadel, « «Le scandale France Inter devrait être un thème majeur de la campagne» », Causeur, 7/10/2021.

« Nous avons analysé la totalité du contenu publié par France TV Slash sur Instagram, principal réseau social utilisé par les 15-25 ans avec Snapchat et de plus en plus utilisé comme moyen de s’informer, et regrettons de constater que rarement les devoirs de pluralisme, d’impartialité politique et d’exemplarité journalistique du service public n’ont été aussi malmenés.

Parmi les nombreuses violations que nous avons relevées - et isolées dans un fichier en ligne ouvert aux yeux de tous (via ce lien) - voici quelques exemples :

  • Appels aux dons à des associations politiques (posts du 2 juin 2020 concernant Black Lives Matter et 9 juin 2020 concernant le comité Justice pour Adama par exemple)
  • Injonctions à manifester (posts du 21 novembre 2019 concernant la manifestation du collectif Nous Toutes et 14 mars 2020 pour la Climate strike online par exemple)
  • Injonctions à signer des pétitions pour certains mouvements militants ou adopter des attitudes militantes (posts du 2 juin 2020 concernant Black Lives Matter ou du 26 juin 2021 concernant le fait d’utiliser ses “privilèges” en tant que “allié” par exemple)
  • Prises de positions politiques sans nuance ni contradiction de façon régulière (posts du 23 novembre 2021 sur les émeutes en Guadeloupe ou du 13 décembre 2021 sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie par exemple)Il faut que cela cesse. France Télévisions ne peut pas continuer à financer avec l’argent public un outil militant et politique. »

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreLe monde médiatique est dominé par Bolloré

Débats parentsDébats parents