Les médias font de la propagande

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : Démocratie[ modifier ].

RésuméRésumé

Certains médias de grande écoute ne donnent pas la parole de façon représentative ou équilibrée aux diverses opinions. Ils relaient des opinions majoritairement "libérales-libertaires", ce que le journaliste J.F. Kahn avait déjà appelé "la pensée unique".

CitationsCitations

« Prenant le parti de défendre l'idée que l'on ne peut plus rien dire, Élisabeth Lévy a pourfendu la "pensée unique", prenant l'exemple des humoristes de France Inter. "Ils sont devenus les chiens de garde de la pensée unique" déplore-t-elle, jugeant que ceux-ci "rient tous en choeur des mêmes choses, contre les mêmes personnes". "Ils croient être les bouffons mais c'est eux qui sont les puissants !" s'offusque la polémiste selon qui les humoristes de France Inter "ne prennent jamais l'ombre d'un risque". "Ils pensent tous pareil ! 'Et je tape sur la Manif' pour tous un jour et je tape sur la droite le lendemain et le troisième jour je dis à quel point c'est mal de voter Front National, comme c'est rebelle !'" mime-t-elle dans un geste d'exaspération. "Mais personne n'en a jamais marre de cet espèce de ronron tiède ?" »

Elisabeth Lévy, « Élisabeth Lévy étrille les humoristes de France Inter », ozap.com, 22/10/2017.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourIl existe une alliance idéologique entre les journalistes et les milliardaires pour promouvoir les valeurs libérales/libertaires

Arguments contreObjections

  • Argument contreLes journalistes ont raison de lutter contre le populisme et le fascisme
  • Argument contreLes journalistes critiquent la gauche et la droite