Les dominants réagissent de manière féroce et bestiale quand ils sentent leurs privilèges menacés

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« La propagande anti-féministe de l’époque illustrait souvent l’avenir d’un monde gouverné par les femmes. L’idée était de faire croire que les femmes voulaient prendre la place des hommes, voire les opprimer. Pourtant, la recherche de l’égalité entre femmes et hommes prônée par les féministes et leurs allié.e.s est plus subtile que ça. C’est aujourd’hui néanmoins encore un argument anti-féministe courant. Ce n’est pas l’aspiration des femmes à plus de liberté qui effraie, mais bien la peur de la perte des privilèges masculins. »

Miz Pauline, « C’était mieux avant #1 : Une bonne féministe est une féministe morte. », L'écriblog de la mal biaisée, 17 septembre 2020.

« Comme l'écrivait sans détour Marx dans le Manifeste du parti communiste, le passage à une société sans classe ne pourra se faire "que par une intervention despotique dans le droit de propriété et les rapports bourgeois de production", laquelle présuppose la conquête du pouvoir d'Etat. Elle peut donc impliquer recours insurrectionnel à la violence armée, et c'est même le plus probable, compte tenu du fait brutalement illustré en 1848-1849 que les classes possédantes ne se laissent pas déposséder sans la plus féroce résistance. »

Lucien Sève, Octobre 1917 Une lecture très critique de l'historiographe dominante. Suivi d'une choix de textes de Lénine, Éditions sociales, 2017.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLa bourgeoisie est prête à tout, même aux pires violences pour conserver le pouvoir

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent