Les camps de concentration ont été créés par les Anglais à la fin du XIX ème siècle lors de la guerre des Boers

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Lénine aurait été le créateur des "camps de concentration" en Russie (les premiers "camps de concentration"ont été créés vingt ans plus tôt par l'Angleterre en Afrique du Sud lors de la guerre des Boers). Cette expression ayant pris un sens terrible avec l'institution stalinienne du "goulag", et pis encore avec les camps de la mort hitlériens, l'effet produit par cette assertion est assuré. Or il y a là tromperie qualifiée. La guerre civile conduit Lénine à décider d'ouvrir au printemps 1918 des camps d'internement, camps dans lesquels commencera d'être organisé du travail en 1919, à partir de l'idée de sa portée rééducative. Il n'y a dans ces camps ni mise en place d'un système d'exploitation économique ni politique de dépersonnalisation, moins encore de plan d'extermination. Parler en ce cas de "camps de concentration" est pratiquer délibérément l'équivoque […] Sur ce point non plus, Staline n'est pas déjà dans Lénine. »

Lucien Sève, Octobre 1917 Une lecture très critique de l'historiographie dominante. Suivi d'un choix de textes de Lénine, p.41 note 35, De la dictature du prolétariat au "refus de tout compromis, Éditions sociales (Les parallèles), Paris, 2017.

« Je ne m'en sors pas trop mal dans ce vilain jeu des statistiques. Suis-je vraiment l'inventeur des camps ? Demandez donc aux Boers. »

George Steiner, Le transport de A.H. (roman), p.247, Chapitre dix-sept (Hitler en 1979 se défend), Julliard / L'Age d'Homme, Paris, 1981 (1979).

« Certes, les barbelés et les miradors évoquent le parcage de cheptels animaliers, mais les nazis rappellent souvent ne pas être les inventeurs de cette technique de contention de la criminalité (...) Un film allemand de 1941, Ohm Krüger, ne se prive pas de rappeler que les Britanniques ont incarcéré des dizaines de milliers de Boers, contre lesquels ils étaient en guerre entre 1899 et 1902, dans des concentration camps aux conditions d'incarcération inhumaine. La question « qui a commencé ? » trouve ainsi pour les nazis une réponse toute faite et bien compréhensible dans le contexte géopolitique de 1941 (guerre contre l'empire britannique, et pacte germano-soviétique jusqu'à l'assaut allemand du 22 juin 1941) : les Anglais, des Germains dénaturés par les Juifs (le film est explicite de ce point de vue), ont soumis les Boers, Germains issus des Pays-Bas, à un sort indigne de leur excellence raciale, afin de les faire souffrir, voire disparaître. »

Johann Chapoutot, « Ce que Hitler doit à Staline », L'Histoire, n°461, juillet- aout 2019.

RéférencesRéférences

  • [ camps de concentration britanniques en Afrique du Sud], Wikipédia.

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents