Le traitement d'emails ou le service après-vente automatisé peut être déshumanisant

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

Recevoir un email dans lequel on sent qu'il a été écrit par une IA générative peut être frustrant voir énervant, cela donne l'impression de ne pas discuter avec un autre être humain mais littéralement une machine. De plus, le temps alloué au traitement d'emails n'est pas nécessairement non stratégique ou non créatif, cela peut être un moment dédié pour se concentrer sur les affaires à gérer en cours ou d'entrer doucement dans une journée de travail. Du côté du service après-vente, si la réponse donnée par l'IA n'est pas satisfaisante, il faudrait toujours laisser une possibilité de contacter un humain, et l'étape de l'IA peut ajouter à la frustration. De plus, tout le monde n'est pas habitué à utiliser des outils numériques, un numéro de téléphone ou un guichet permet de parer à cela.

CitationsCitations

« De nombreux employés défendent l’intérêt des tâches routinières qui, dans une journée de travail, « permettent de souffler, de soulager le cerveau ». Ils craignent une « surcharge cognitive » occasionnée par l’augmentation des tâches à « forte valeur ajoutée ». Une stagiaire souligne aussi l’intérêt de ces tâches routinières dans l’apprentissage : « J’en réalise beaucoup, ce n’est pas toujours drôle, mais elles sont importantes pour accéder à des tâches plus complexes. Je ne vois pas comment je pourrais y arriver si je ne réalise pas avant les tâches de base. » »

Yann Ferguson, « CE QUE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE FAIT DE L’HOMME AU TRAVAIL. VISITE SOCIOLOGIQUE D’UNE ENTREPRISE », Les mutations du travail, p.38, 23-42, La Découverte, 2019.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLe traitement d'emails par les IA peut être contre productif

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent