Le théorème Borde-Guth-Vilenkin (2003) démontre qu'il n'y a pas un passé infini

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Dieu existe-t-il ?.
Argument pourCet argument est une justification de Dieu existe car il ne peut y avoir un passé infini.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

Néanmoins, selon certaines avancées, il serait désormais impossible de supposer « une infinité d'univers dans le passé », et ce, malgré les nombreuses théories allant dans ce sens. C'est la position de Michel-Yves Bolloré et d'Olivier Bonnassies après leur enquête de trois ans auprès de scientifiques renommés pour leur best-seller Dieu, la science, les preuves (2021). .

CitationsCitations

« les travaux de Hawking et Penrose à la fin du XXe siècle ont conduit à démontrer des « théorèmes de singularité » établissant que tout univers doit comporter une singularité initiale. Quelques années plus tard, en 2003, Alan Guth, Arvind Borde et Alexander Vilenkin établissent dans un théorème la nécessité absolue d'une « singularité initiale » globale : (…) « les cosmologistes ne peuvent désormais plus se cacher derrière la possibilité d'un univers éternel dans le passé. Il n'y a pas d'issue de secours, ils doivent faire face au problème d'un commencement cosmique. » (A. Vilenkin, Many World in One, Hill and Wang, New York 2006, p. 176). Il semble maintenant également établi par la cosmologie qu'une infinité de cycles dans le passé est impossible. »

Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies, Dieu, la science, les preuves : l'aube d'une révolution, p.206, Guy Trédaniel.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreIl existe différentes interprétations du théorème Borde-Guth-Valenkin qui permettent de supposer un univers incréé

Débat parentDébat parent