Le financement du parti démocrate par les puissances de l'argent est une plaie pour les électeurs démocrates eux-mêmes

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

Le financement du parti démocrate par les puissances financières contraint ce dernier à un progressisme au rabais, en envoyant aux oubliettes les mesures progressistes qui ne servent pas l'intérêt des oligarques, et l'électorat démocrate est le premier à en pâtir.

CitationsCitations

« En effet, les grandes entreprises financent les campagnes électorales tant des républicains que des démocrates. Les propositions trop à gauche sont immédiatement sanctionnées par Wall Street ou par l'establishment politique lui-même. Par exemple, une motion déposée par 30 députés progressistes en faveur d'une approche plus pacifique de la guerre en Ukraine a été retirée dans les 24 heures sous la pression de l'establishment militaire. Dans ce contexte, les politiques progressistes dans l'intérêt de la classe travailleuse, de l'environnement et de la paix n'ont évidemment aucune chance. »

Dimitri Neyt, « Élections de mi-mandat aux États-Unis : Biden n'a pas tenu ses promesses », Parti du Travail de Belgique, 7 novembre 2022.

« ”Il est sain que les partis puissent financer leurs campagnes en partie grâce aux dotations publiques pour éviter les travers, tels que constatés aux USA par exemple, de campagnes financées par des entreprises ou lobbys privés”, [appuie le parti politique] Les Engagés. »

Antoine Clevers, « Dotations publiques des partis : seul le PTB plaide pour une réduction », La Dernière Heure, 22-05-2023.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents