Le capitalisme accentue les inégalités en matière d'accès à la justice

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

Les sanctions exclusivement financières ne sont guère incommodantes quand on a des hauts revenus. Aux yeux de ces derniers, les crimes et délits ne sont pas tant condamnés que simplement rendus payants.

CitationsCitations

« La justice est une tour d’ivoire et forme un monde à part, inaccessible au simple citoyen. En revanche, elle arrive à toujours bien défendre ceux de l’establishment. L’homme ou la femme de la rue sont toujours punis plus sévèrement que les riches : un quinquagénaire ayant pris deux muffins périmés dans la poubelle d’un supermarché en 2010 avait écopé de six mois de prison alors que Stéphane Moreau, qui a volé des millions aux pouvoirs publics, a pu acheter la fin des poursuites pénales à son encontre. »

« Les pragmatiques voyaient [dans la transaction pénale] une occasion de lutter contre l’arriéré judiciaire, surtout dans les matières financières, et de faire rentrer rapidement de l’argent dans les caisses de l’Etat. Mais nombre de magistrats et de députés ont évoqué une justice de classe, car ce sont surtout les riches qui peuvent s’offrir un tel blanchiment de leur linge sale. »

Auteur non renseigné, « Transaction pénale : aucune transparence », Trends Tendances, 07-12-2020.

« Les hommes aisés et bourgeois ayant accès à bien d’autres espaces où ils peuvent faire subir des violences sexuelles et sexistes aux femmes dans le plus grand des calmes. Sans compter que si la sanction est une amende, il est assez évident qu’il s’agit simplement de rendre payant le harcèlement de rue, et pas forcément très cher pour des bourgeois, avec qui on sait aussi que la police est tout à coup bien plus sympathique… (Amende de maximum 750€ dans ce cas). »

Auteur non renseigné, « Le féminisme carcéral : un féminisme soumis aux institutions », Anti patriarcame, 23/01/2023.

« Ces dernières années, les différentes réformes dans le secteur de la justice ont souvent rendu inaccessibles les tribunaux aux moins nantis (comme par exemple avec la TVA sur les honoraires d’avocats, la répétibilité des honoraires, le projet de fusion des cours du travail et des cours d’appels, etc.). »

Auteur non renseigné, « Notre message aux partis de gauche : plus que jamais, ensemble, on est plus forts », setca-fgtb, 15/06/2023.

« Onze des dix-huit membres de Reuzegom ont obtenu leur diplôme depuis le baptême fatal. La plupart d’entre eux ont été diplômés à la KULeuven. À la fin du mois d’août de cette année, le président du cercle étudiant de l’époque a été autorisé à commencer son doctorat à l’université de Gand. Une personne issue d’un milieu différent et ayant commis le même crime aurait-elle bénéficié des mêmes opportunités ? En Wallonie, un homme a reçu une peine de dix mois de prison, parce qu’après avoir découvert le dysfonctionnement à une pompe à essence, il a fait le plein de sa voiture gratuitement pendant plusieurs mois

11 . Cette année, quatorze militants pour le climat ont été condamnés par la justice à la suite d’actions non violentes. Après leur arrestation, contrairement aux membres de Reuzegom, ils ont été placés en détention provisoire pendant 48 heures après leur arrestation, soit la durée maximale autorisée par la loi 12 . Il y a quelque temps, les dirigeants syndicaux Bruno Verlaeckt et Thierry Bodson ont été condamnés pour une grève : ils ont écopé de peines de prison avec sursis et d’amendes 13

. Le droit de grève et l’ensemble du mouvement syndical ont été menacés par le projet de loi Van Quickenborne, qui mettait en péril le droit de résistance en interdisant les manifestations. Lorsque la classe travailleuse se mobilise, elle est criminalisée et attaquée. Lorsque des riches maltraitent tellement une personne qu’elle en perd la vie, on les laisse commencer leur doctorat. »

Isa Tomasevic, Eliza Plesea, « L’élite ne veut pas qu’on parle de justice de classe », Lava Media, 7 décembre 2023.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents