Le capitalisme a une large responsabilité dans la famine mondiale

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« La hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants va enfoncer encore davantage dans la pauvreté les personnes les plus pauvres de la planète. Selon le Programme alimentaire mondial, au cours de l’année 2021, la faim dans le monde et les prix des denrées alimentaires ont connu une augmentation sans précédent. »

Grace Blakeley, « Il n’y a qu’une crise : celle du coût de la vie pour les travailleurs », Lava Media, 24 mars 2022.

« Les prix des denrées alimentaires ont aussi ceci de particulier qu'ils ne sont pas déterminés par la loi de l'offre et de la demande. Sur le marché mondial, les prix des céréales sont en hausse depuis 2020 alors que les récoltes n'ont jamais été aussi abondantes. Il n'y a pas de pénurie. Le problème est que l'ensemble du marché est dominé par quelques géants en position de monopole. Quatre entreprises, ADM, Bunge, Cargill et Dreyfus, contrôlent 70 à 90 % du commerce mondial de céréales. Ces entreprises font désormais aussi des acquisitions dans d'autres secteurs : semences, engrais, distribution, etc. Le secteur alimentaire est devenu étroitement lié au secteur financier et les prix y sont désormais déterminés essentiellement par la spéculation. Cela signifie que les prix d'aujourd'hui dépendent du commerce de demain. Les récoltes de demain et même des saisons à venir sont négociées aujourd'hui sur les marchés mondiaux. Vu que tout le monde s'attend à une dégradation de la situation sur le marché mondial, les prix sont actuellement élevés. C'est dans la même logique que, lors de la crise du coronavirus, les prix des denrées alimentaires se sont envolés, alors que la nourriture était loin de manquer. »

Auteur non renseigné, « Les véritables causes de la crise alimentaire mondiale », Parti du Travail de Belgique, 31 mai 2022.

« Prétendre que la faim et l'insécurité alimentaire sont causées par des pénuries alimentaires ou une croissance démographique croissante est un mythe. Depuis 1960, la population mondiale a augmenté de 1,9 % par an, mais la production alimentaire mondiale a augmenté de 2,8 % par an. Dès lors, le problème ne vient pas d'une croissance rapide de la population mondiale. Produire plus de nourriture (souvent au détriment des équilibres écologiques) n'est donc pas une solution car la nourriture est en fait disponible en suffisance. Le vrai problème, c'est le prix et l'accès ou plutôt le manque d'accès à une alimentation de qualité. La famine et l'insécurité alimentaire ne sont pas le résultat d'une productivité alimentaire trop faible, mais bien un problème politique et économique d'origine humaine. »

Auteur non renseigné, « S'attaquer à ABCD pour faire baisser le prix du pain », Parti du Travail de Belgique, 15 novembre 2022.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLes prix des denrées alimentaires dépendent entièrement des caprices de 4 multinationales
  • Argument pourLe capitalisme plonge dans la famine des populations qu'on serait tout à fait capables de nourrir
  • Argument pourEn détruisant l'environnement, le capitalisme crée de nouvelles famines

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents