Le Parti du Travail de Belgique, parti d'inspiration marxiste, fait régulièrement l'éloge de la mobilisation citoyenne

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Le marxisme est-il intolérant et totalitaire par nature ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Le PTB soutient et stimule toute lutte des travailleurs pour l'élargissement de leurs droits démocratiques et sociaux. L'attitude du PTB n'est pas: "on va vous arranger ça." Notre attitude est: "prenez votre sort en main."Cela veut dire: "organisez-vous, mobilisez-vous, prenez conscience de vos intérêts de travailleurs." Le PTB se base sur la richesse de la tradition et de l'histoire de la lutte ouvrière. »

Auteur non renseigné, « Article 4 », Les statuts du PTB.

« Le vrai pouvoir, le vrai rapport de force, il ne se trouve pas dans le Parlement, mais sur le terrain. Quand il y a une volonté populaire, personne ne peut se mettre en face de nous. »

Raoul Hedebouw, « Fonds d’urgence pour les blouses blanches : une victoire PTB style », Parti du Travail de Belgique, 9 novembre 2019.

« Pour le député marxiste, cette victoire n’aurait pas été possible sans la mobilisation massive contre ce projet : « Pour rappel, ce texte avait été validé par tout le gouvernement. C’est clair que si les travailleuses et les travailleurs, les syndicats, la société civile n’étaient pas montés au créneau, il serait passé sans grand débat. C’est la preuve qu’on peut arracher des victoires avec un rapport de force. »

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent