La vraie menace pour les universités, c'est l'extrême-droite et non les soi-disant "woke"

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Pour ou contre le wokisme ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

L'extrême-droite est un ennemi de longue date des sciences sociales car elles discréditent son idéologie. Elle a donc tout intérêt à propager les pires mensonges à propos des chercheurs en sciences sociales dans le double objectif de diaboliser tout ce qui ne va pas dans son sens et de détourner l'attention sur le fait que c'est elle qui se rend coupable de ce dont elle accuse les "woke".

CitationsCitations

« Une fois qu’un professeur est repéré, on affiche son nom et on le traîne dans la boue. Il se met en place une pression pour que leurs supérieurs les renvoient (comme ce fut le cas pour Alice Coffin). »

Auteur non renseigné, « Islamo-gauchisme à l’université ? (non) – Exemple de Sciences Po Grenoble. », Tranxen, avril 30, 2021.

« Beaucoup de personnalités ayant condamné ces collages n’ont pas pris le temps de s’interroger sur tous les aspects, et n’ont ainsi pas pris position sur les autres harcèlements, sur l’idéologie mortifère défendue par Klaus K. et Vincent T. et leur manque de rigueur ayant abouti aux collages. Résumer les événements comme l’affaire des collages de l’IEP de Grenoble à une illustration d’un problème de liberté d’expression, c’est se tromper de sujet. Défendre unilatéralement les professeurs dont les noms ont été affichés sans même essayer de plus se renseigner sur l’affaire, c’est exactement l’inverse de l’esprit critique. Attaquer les recherches portant sur les dominations sous couvert de liberté académique, c’est une manière de défendre des idées réactionnaires et discriminantes. »

Auteur non renseigné, « Islamo-gauchisme à l’université ? (non) – Exemple de Sciences Po Grenoble. », Tranxen, avril 30, 2021.

« Une disposition de cet autre projet de loi stipule que “les libertés académiques sont exercées dans le respect des valeurs de la République”. Sans attendre, le ministre de l’Education a dit aux universités ne sont pas fondées à faire des recherches sur un sujet tels que ‘”l’islamophobie” qu’il considère comme “sans fondement” académique. Introduire des restrictions légales aux thèmes de recherche universitaire au nom de considérants politiques serait une atteinte à la liberté académique. »

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent