La tradition confucianiste a beaucoup imprégné le marxisme chinois

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Le communisme a-t-il encore un avenir ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Quelle a été l'influence de la politique de Mao sur la Chine communiste ?


Je crois que l'installation du régime communiste en Chine est un évènement à peu près aussi gigantesque, certainement aussi important que la révolution d'octobre 1917. Un jugement qu'on peut porter sur le communisme chinois doit être aussi nuancé que le jugement qu'on peut porter sur les réalisations et les résultats du communisme en Union Soviétique (...) Je ne ferais pas l'éloge de la démocratie chinoise et je pense que, dans le maniement politique par le parti communiste chinois, il y a énormément de cynisme et très souvent fort peu de respect des aspirations du peuple chinois. Cela vu de très loin, par un étranger qui connaît mal la conscience chinoise et la civilisation chinoise, qui en connaît en tout cas suffisament pour savoir que la Chine vit, mais (dixit) dans une civilisation essentiellement fondée sur le groupe et que, du confucianisme au marxisme-léninisme et au maoïsme, il y a certainement une permanence qui fait des masses la donnée première. »

Henri Tissot, (dir), Bibliothèque Laffont des Grands thèmes. Livres GT, N.2, L'histoire universelle depuis 1939, p.78-79, La voie de la détente-interview de Jean Lacouture, Robert Laffont-Grammont, Paris, 1er trimestre 1975.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourXi Jiping, président de la République Populaire de Chine depuis 2013, fut interné dans des camps entre 1969 et 1976

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent