La téléréalité exploite le sadisme ordinaire du spectateur

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Faut-il supprimer la téléréalité ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Quand j’ai eu l’âge de choisir moi-même de quelle matière je nourrissais mon cerveau, j’ai regardé Secret Story, Les Anges et bien sûr Les Marseillais. Le plaisir était celui de la méchanceté. Je critiquais ces candidats calibrés pour la moquerie, comme il était de bon ton de faire en soirées…

« Ils sont si DÉBILES putain ! »

Tout passait en revue : leur méconnaissance (feinte ?) de la géographie basique, leurs aberrations syntaxiques, leurs aberrations tout court. Une méchanceté terriblement malsaine et inutile de ma part, qui était sans doute là pour rééquilibrer le manque de confiance en moi dont je souffrais à l’époque… »

Kalindi Ramphul, « Mon rapport aux Marseillais, et au sexisme de l’émission », Madmoizelle.com, 05 avril 2019.

« De quoi le "phénomène Nabila" est-il le symbole ? Il ne fait que conforter ce qu'on constate déjà depuis quelques années, à savoir l'utilisation du "foutage de gueule décomplexé", ce goût pour le sadisme, ce sens du "il y a toujours plus con que soi" qui plaît tant aux jeunes. Il montre aussi que les producteurs maîtrisent de mieux en mieux ces émissions, qui ne sont plus en direct et sur lesquelles on peut faire dire ce qu'on veut à qui on veut au montage. »

François Jost, « Nabilla est un excellent bouc émissaire collectif », Le Point, 22/03/2013.

« Si la candidate tient à préciser que d’autres peuvent avoir une expérience différente de la télé-réalité, elle dénonce le fonctionnement de ce type d’émission : “la souffrance et l’humiliation des autres, ce n’est pas un spectacle”, défend-elle. En dépit des critiques dont elle fait l’objet, manifestation d’une société qui pousse le voyeurisme à son extrême, la téléréalité continue à emporter un franc succès. Rien de surprenant. Ces émissions sont scrupuleusement étudiées – parfois même grâce au neuro-marketing – pour générer des pulsions primitives chez les spectateurs de manière à maximiser l’audimat, donc la portée commerciale du spectacle. »

Auteur non renseigné, « Secret Story : une ex-candidate dévoile l’envers malsain du décor », Mr Mondialisation, 10 janvier 2019.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent