La prise en compte de la souffrance des hommes fait partie du combat féministes

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Le féminisme est-il encore nécessaire ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Il y a pourtant de vraies problématiques genrées qui mériteraient d’être discutées en profondeur pendant une journée dédiée. En ce 19 novembre, parlons donc du taux de suicide chez les hommes.

Cassandre, étudiant-chercheur en sciences politiques qui se penche notamment sur les questions de genre et de paix, a été d’une aide précieuse pour aborder ces problématiques. Il explique à Madmoizelle :

« Selon une enquête INSEE de 2006 sur des chiffres datant de 2003, les taux de suicides concernant les hommes sont environ 2,5 fois plus élevé que chez les femmes, et représentent environ 3% des décès masculins pour 1% des décès féminins.

Ces ratio sont restés constants depuis les années 90, donc on peut en conclure qu’il s’agit d’une constante dans laquelle le genre constitue une variable explicative majeure. »

Il faut noter que ces chiffres s’accompagnent d’une autre disparité de genre, dans laquelle les femmes sont cette fois-ci surreprésentées :

« Une étude de 2010 sur les tentatives de suicide et les pensées suicidaires en France montre que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à faire des tentatives de suicide, et l’enquête de 2006 montrait aussi un taux de récidive supérieur. Il faut donc regarder le taux de décès, qui est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. » »

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent