La guerre entre la Russie et l'Ukraine est une affaire commerciale juteuse pour les spéculateurs sur les matières premières

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : Guerre, Russie, Ukraine, Affaires commerciales, Bénéfices, Spéculation, Matières premières[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« La spéculation touche tous les secteurs. L’Ukraine étant un important producteur de blé, le prix de cette céréale a battu son record absolu. Partout, les denrées alimentaires vont être encore plus chères. Mais dans les pays pauvres, cela signifie des famines programmées. Et comme au Moyen Âge, c’est quand la pénurie est la plus aiguë que les accapareurs font les affaires les plus juteuses. »

« Depuis le début de l’offensive russe, les prix de nombreuses matières premières comme le pétrole, le gaz, le blé, l’acier, l’uranium, atteignent des records historiques. La Russie étant le premier producteur de nickel pur, la spéculation sur ce minerai a pris une ampleur telle qu’elle a carrément paralysé le système des échanges. […] La guerre crée une situation incertaine qui permet aux grands groupes de manipuler les marchés et de susciter des fièvres spéculatives dont ils sont, en général, les premiers à tirer profit. Et plus la situation est incertaine, plus cela rapporte. »

Pierre Royan, « Nickel : la spéculation fait sauter la Bourse », Lutte ouvrière, n°2799, 23/03/2022.

« Même en France, où il n’y a pas d’affrontement, on voit déjà les profiteurs de guerre. Les médias et le gouvernement ont expliqué que les prix des carburants allaient augmenter parce que l’approvisionnement du pétrole en provenance de Russie allait être bloqué. Mais, alors qu’il n’y a même pas encore eu le moindre blocage, les prix de l’essence, du gaz et du fioul se sont envolés ! En réalité, les trusts du pétrole comme Total, BP ou Esso se sont entendus pour pousser les prix à la hausse. Et ensuite la spéculation financière a fait le reste. »

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent