La concentration de la production et des banques a conduit au partage des marchés entre groupements de monopoles capitalistes

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Le capitalisme doit-il être renversé ?.
Mots-clés : Capitalisme, Monopoles, Cartels, Trusts, Syndicats patronaux, Concentration, Marché intérieur, Marché extérieur[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Les groupements de monopoles capitalistes – cartels, syndicats, trusts – se partagent tout d’abord le marché intérieur en s’assurant la possession, plus ou moins absolue, de toute la production de leur pays. Mais, en régime capitaliste, le marché intérieur est nécessairement lié au marché extérieur. Il y a longtemps que le capitalisme a créé le marché mondial. Et, au fur et à mesure que croissait l’exportation des capitaux et que s’étendaient, sous toutes les formes, les relations avec l’étranger et les colonies, ainsi que les « zones d’influence » des plus grands groupements monopolistes, les choses allaient « naturellement » vers une entente universelle de ces derniers, vers la formation de cartels internationaux. Ce nouveau degré de concentration du capital et de la production à l’échelle du monde entier est infiniment plus élevé que les précédents. »

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent