La comparaison de la situation des Juifs à l'époque nazie et des Musulmans en France aujourd'hui est fantasmatique

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Réécrire l'histoire et instrumentaliser le supplice des Juifs – ligues antisémites, injures, insultes, interdits professionnels, interdits civils, confiscations, violences physiques, persécutions, rafles, déportations, massacres – en vue de dénoncer l'instrumentalisation de l'islam et des musulmans dans certaines paroles publiques ne permet pas de cerner les discours antimusulmans et banalise le génocide. En sus d'accréditer les théories des négationnistes, ce parallèle fausse de manière irrémédiable toute tentative de compréhension des réalités et des enjeux. Et permet, à l'inverse, à quelques excités de nier intégralement le rejet et les agressions dont sont victimes certains de nos concitoyens musulmans n'ayant commis ni appel à la sédition, ni manquement simple à la loi en raison de leur religion, et dont la pratique religieuse ne véhicule aucun objectif politique. »

Isabelle Kersimon, « Non, les musulmans d'aujourd'hui ne sont pas les juifs d'hier », Blog du Huffington Post, 19/01/2017.

« Quelle nouvelle affaire Dreyfus, pourraient-ils bien nous sortir de leurs chapeaux? Songent-ils aux caricatures publiées par Charlie Hebdo ou au pitoyable débat sur le projet de déchéance de la nationalité pour les terroristes? Où sont les journaux appelant à la haine antimusulmane et à leur exclusion totale du corps civique? […] À moins que Causeur qui laisse s'exprimer librement Finkielkraut soit un journal fasciste préparant les masses à l'extermination des Musulmans de France? À moins que La Revue des Deux mondes qui publie Caroline Fourest ou Elisabeth Badinter n'annonce rien moins que le retour de la peste brune?

En France aujourd'hui, des Musulmans sont, à ma connaissance, libres de se constituer en association pour exprimer et revendiquer leur vision identitaire singulière comme en témoignent le CCIF ou le PIR. Ces associations ‘antiracistes' souvent rejointes par la LDH ou le MRAP, qui trouvent des alliés bienveillants au Bondy Blog ou dans la Revue du crieur, exercent une vigilance de tous les instants au point d'entraver la liberté d'expression commune quand il s'agit de critiquer l'islam politique ou de dénoncer l'antisémitisme transmis comme une vulgate dans nombre de familles musulmanes, cet «antisémitisme déjà déposé sur la langue, dans la langue» comme l'a dit Smaïn Laacher. […]

Mais, une question s'impose à ces donneurs de leçon d'histoire comparée: quelle ‘religion' (si tant est que l'identité juive se résume à une religion) est victime d'attaques ciblées en France actuellement? Sébastien Sellam, Ilan Halimi, Jonathan Sandler, Arieh Sandler, Gabriel Sandler, Myriam Monsonego, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada, Sarah Halimi: tous sont morts, ici en terre de France, coupable de n'avoir commis qu'une ‘faute', être juifs. Ciblés et assassinés parce que juifs par un concitoyen se revendiquant de son islamité. »

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLes idéologues qui ont lancé la comparaison entre Juifs des années 30 et Musulmans français sont des islamistes

Arguments contreObjections