La classe ouvrière ne peut se libérer sans renverser l'ordre social capitaliste dans son ensemble

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : classe ouvrière, révolution, capitalisme[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Le prolétariat, la dernière des classes exploitées […], ne peut utiliser le pouvoir qu’il aura conquis à faire peser l’exploitation sur d’autres épaules, à se faire exploiteur à son tour, à l’exemple des autres classes victorieuses. Il ne peut en user que pour mettre un terme à son exploitation, c’est-à-dire à toute exploitation. La raison de son exploitation est la propriété privée des moyens de production. Le prolétariat ne peut supprimer cette exploitation qu’en abolissant cette propriété. N’ayant pas de propriété, le prolétariat peut être gagné à la cause de cette abolition, mais, d’un autre côté, étant exploité, il est obligé de procéder à cette suppression et de remplacer la production capitaliste par la production coopérative. »

Karl Kautsky, Le programme socialiste, 1892.

« Le prolétariat, couche inférieure de la société actuelle, ne peut se soulever, se redresser, sans faire sauter toute la superstructure des couches qui constituent la société officielle. »

Karl Marx, Friedrich Engels, Manifeste du Parti communiste, 1847.

« Cette lutte [entre classes dominées et classes dominantes] a actuellement atteint une étape où la classe exploitée et opprimée (le prolétariat) ne peut plus se libérer de la classe qui l’exploite et l’opprime (la bourgeoisie) sans libérer en même temps et à tout jamais la société entière de l’exploitation, de l’oppression et des luttes de classes. »

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent