La "question woke" est un écran de fumée pour détourner l'attention sur les vrais problèmes

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« [Bart] De Wever et [Georges-Louis] Bouchez agitent une vision déformée et amplifiée du "wokisme" pour qu'on ne parle pas des taux de profits exorbitants des grandes multinationales, des super riches qui éludent sur l'impôt ou des privilèges scandaleux que s'octroient les députés alors même qu'ils imposent l'austérité à la population. Ils le font pour détourner la population de la lutte historique des travailleurs de Delhaize, des attaques inédites contre le droit de grève et celui de manifester, des colères et résistances face à l'augmentation des prix, de l'énergie, etc. Et pour que l'on ne parle pas des leurs politiques antisociales. Le gouvernement flamand, dirigé par la N-VA, est responsable de la situation dramatiquedans les écoles et les crèches qui souffrent d'un manque criant d'enseignants et de puéricultrices. Ils évitent également un débat sur le manque de moyens pour les transports publics et pour le social. Le MR, qui a fait partie du gouvernement fédéral depuis 25 ans, a contribué à bloquer les salaires, affaiblir les services publics, libéraliser des secteurs clés de l'économie et affaiblir les mécanismes de solidarité dans notre système fiscal, au profit des 37 milliardaires et multinationales. »

Petya Obolensky, « La "lutte contre le wokisme", une arme de diversion massive », Solidaire, magazine du Parti du Travail de Belgique, n°3, p.57, été 2023.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLa droite entretient une guerre culturelle artificielle pour faire oublier qu'elle est la fossoyeuse des droits sociaux de la classe travailleuse

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents