L'opinion publique et la presse devraient faire leur examen de conscience avant de s'offusquer des meurtres transphobes

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Pour ou contre le wokisme ?.
Argument pourCet argument est une justification de L'acceptation des LGBT ne s'est améliorée qu'en surface.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

S'offusquer des meurtres transphobes, c'est bien. Reconnaître sa responsabilité active dans le maintient du climat qui contribue à les nourrir, c'est mieux.

L'opinion publique et la presse conservatrice peuvent s'offusquer tant qu'elle veulent, ça ne les dédouane pas de leur responsabilité dans l'alimentation d'une transphobie meurtrière.

CitationsCitations

« l’AJL tient à rappeler la responsabilité des médias dans la diffusion des positions transphobes, via des publications souvent non contextualisées et non sourcées. Nous pensons par exemple au Figaro ou à Marianne qui, de par leur traitement obsessionnel, alarmiste et peu rigoureux de ces questions, participent largement à la création de « paniques morales » autour des transidentités. Celles-ci ont des conséquences directes sur la vie des personnes trans. Le rapport sur les LGBTIphobies 2022 de l’association SOS homophobie précise : « En 2021, la transphobie […] a été le seul type de LGBTIphobie pour lequel SOS homophobie a relevé plus de témoignages comparé à 2020. Avec 179 situations de violences signalées, la transphobie touche davantage de victimes mineures (16 % des cas), particulièrement vulnérables ». L’AJL appelle donc à plus de sérieux journalistique dans le traitement des transidentités, comme cela serait le cas pour n’importe quel autre sujet. »

Association des Journalistes LGBTI, « L’étude en bref », AJLGBT, février 2023.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent