L'influence humaine sur le réchauffement climatique fait l'objet d'un large consensus chez les scientifiques ayant des compétences sur la question

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : Réchauffement climatique, Consensus scientifique[ modifier ].

RésuméRésumé

Un consensus certain est établi parmi les scientifiques climatologues ou de spécialités concernant les domaines ayant une influence à court, moyen ou long terme sur le climat : géologie, astrophysique, chimie, histoire, glaciologie, etc. Seul un nombre très limité d'entre eux contestent l'influence humaine sur le réchauffement climatique.

En 2016, dans un article intitulé « Consensus sur le consensus », John Cook et ses collègues concluent que ce consensus est partagé par au moins par 90 % des scientifiques du climat (le résultat est de 90 à 100% selon la question exacte considérée, la date de l'étude et la méthodologie d'échantillonnage). Ils estiment que ce taux est solide et qu'il est cohérent avec les résultats d'autres enquêtes sur les scientifiques du climat ainsi qu'avec les résultats des études évaluées par des pairs. La seule étude qui concluait à un taux de consensus plus bas comprenait deux biais méthodologiques.

CitationsCitations

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections