L'extrême-droite soutient des partis pro-patronat

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Ce mercredi, un nouveau parti d’extrême droite tente d’organiser un meeting en région liégeoise. Ce meeting est soutenu par la présence annoncée de Tom Van Grieken, le président du Vlaams Belang et de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national. Que veut ce nouveau parti ? Qui sont ses fondateurs ? Pourquoi sont-ils beaucoup plus proches des patrons que du peuple ? Et pourquoi ne résoudront-ils aucun de nos problèmes ?


« Chez Nous » rassemble des anciens du MR et du Parti Populaire (PP). Ce parti est dirigé par Jérôme Munier et Grégory Vanden Bruel. Ils étaient membres du PP, qui était dirigé par Mischaël Modrikamen, le châtelain proche des milieux capitalistes. Munier est encore plus à droite que Modrikamen. Après un passage au MR, où il a été candidat, il a rejoint le PP et a tenté, avec l’aide de l’avocat belge de Marine Le Pen, la fondatrice du Rassemblement National français, de liquider le PP pour le remplacer par un parti encore plus à droite. Les réunions pour organiser ce coup avaient lieu à Namur au café « Chez Nous ». Dans ce nouveau parti, on retrouve aussi l'ancienne députée MR Patricia Potigny.


Munier, Vanden Bruel et Potigny n’ont pas choisi le camp du peuple. Munier a par exemple travaillé pour une société de gestion de patrimoine... Leur « Chez Nous », c'est celui des capitalistes, des grands patrons, de la division des travailleurs et du mensonge organisé.


Avec « Chez Nous », les grands patrons sont chez eux


Les travailleurs sont les grands absents du programme de « Chez Nous ». Par contre, les patrons sont chez eux. Le programme annonce qu’il faut baisser drastiquement le taux d’imposition des grands patrons. Au lieu de payer, théoriquement, 25 % sur l’impôt des entreprises, les milliardaire belges, patrons d’industrie, n’en payeraient plus que 22 %. L’invité d’honneur de la soirée, le président du Vlaams Belang, se sent probablement chez lui à « Chez Nous » car les baisses d’impôts pour les capitalistes, le Vlaams Belang connaît. Lorsque les députés européens ont du se positionner sur la mise sur pied d’une liste noire des États européens qui sont des paradis fiscaux et sur la mise sur pied d’un cadastre des impôts payés par les multinationales, qu’a voté le Vlaams Belang ? Contre.


Vous ne trouverez rien non plus sur les salaires des travailleurs dans le programme de « Chez Nous ». Le président du Vlaams Belang a voté pour le blocage des salaires au Parlement fédéral. Si aujourd’hui, les travailleurs de tout le pays doivent se contenter de miettes, c’est entre autres à cause de lui. La continuité avec le PP, l'ancien parti de Munier et Vanden Bruel, est aussi parlante. Ce parti a lui aussi défendu activement le blocage salarial. »

Damien Robert, Manu Nihon, « Ce qui se cache derrière « Chez Nous », nouveau parti d'extrême droite », Parti du Travail de Belgique, 27 octobre 2021.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents