L'État est une machine de coercition qui permet à une classe sociale d'opprimer les autres

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : État, machine, classes sociales, oppression[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« L’État est une machine qui permet à une classe d’en opprimer une autre, une machine destinée à maintenir dans la sujétion d’une classe toutes les autres classes qui en dépendent. Cette machine revêt différentes formes. Dans l’État esclavagiste, nous avons la monarchie, la république aristocratique, ou même la république démocratique. En réalité, si la forme de gouvernement variait à l’extrême, le fond ne changeait pas : les esclaves n’avaient aucun droit et restaient une classe opprimée, ils n’étaient pas considérés comme des êtres humains. Il en va de même dans l’État féodal [et dans l'État capitaliste]. »

Lénine, « De l'État », 11 juillet 1919.

« Si l’on fait abstraction des doctrines religieuses, des subterfuges, des systèmes philosophiques, des différentes opinions des savants bourgeois, et si l’on va vraiment au fond des choses, on verra que l’État se ramène précisément à cet appareil de gouvernement qui s’est dégagé de la société. C’est quand apparaît ce groupe d’hommes spécial dont la seule fonction est de gouverner, et qui pour ce faire a besoin d’un appareil coercitif particulier – prisons, détachements spéciaux, troupes, etc. – afin de contraindre la volonté d’autrui par la violence, alors apparaît l’État. »

Lénine, « De l'État », 11 juillet 1919.

« L’État a toujours été un appareil dégagé de la société et composé d’un groupe d’hommes s’occupant exclusivement, ou presque exclusivement, ou principalement, de gouverner. Les hommes se divisent en gouvernés et en spécialistes de l’art de gouverner, qui se placent au-dessus de la société et qu’on appelle des gouvernants, des représentants de l’État. Cet appareil, ce groupe d’hommes qui gouvernent les autres, prend toujours en mains des instruments de contrainte, de coercition, que cette violence soit exercée par le gourdin à l’âge primitif, ou par des armes plus perfectionnées à l’époque de l’esclavage, ou par des armes à feu apparues au Moyen Âge, ou enfin au moyen des armes modernes qui sont, au XXe siècle, de véritables merveilles, entièrement basées sur les dernières réalisations de la technique. Les formes sous lesquelles s’exerçait la violence ont changé, mais toujours, dans chaque société où l’État existait, il y avait un groupe d’hommes qui gouvernaient, commandaient, dominaient et qui, pour garder le pouvoir, disposaient d’un appareil de coercition, d’un appareil de violence, de l’armement qui correspondait au niveau technique de l’époque. »

Lénine, « De l'État », 11 juillet 1919.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourL'État esclavagiste est né pour maintenir la domination des maîtres sur les esclaves
  • Argument pourL'État féodal a servi à maintenir la domination des seigneurs sur les serfs
  • Argument pourL'État capitaliste sert à maintenir la domination de la bourgeoisie sur les travailleurs
  • Argument pourLa domination d'une minorité ne peut se maintenir sans la contrainte et la violence exercées contre l'écrasante majorité
  • Argument pourL'existence d'un État est indissociable de l'existence de classes sociales

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent