Il y a eu globalement plus de victimes des régimes communistes que du régime nazi

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Le communisme a-t-il encore un avenir ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Avec la chute de l'URSS et la publication massive de documents longtemps tenus secrets, l'estimation du nombre de victimes du stalinisme et du maoïsme atteint aujourd'hui de soixante-dix à cent millions d'hommes, de femmes et d'enfants, massacrés conduits à la mort dans des camps déportés, et délibérement réduits à la famine. Près de neuf millions de koulaks ont été pourchassés et anéantis dans la seule Ukraine des premières années du régime stalinien. Personne ne sait combien de victimes ont subil le travail forcé et la faim, sous la folie de Mao et de son "Grand Bond en avant". »

George Steiner, Le transport de A.H. (roman), p.195-196, Postface 1999, Éditions Noir sur Blanc, 2020.

« A la différence de Hitler, Staline semble avoir pris un plaisir personnel dans la torture eet dans la signature à une échelle industrielle, de condamnations à la peine capitale. Sa soif de sang portait l'empreinte de l'ardeur maniaque du despotisme asiatique. »

George Steiner, Le transport de A.H. (roman), p.196, Postface 1999, Éditions Noir sur Blanc, Mayenne, 2020 (1981).

« C'est pourquoi, lorsque A.H. affirme qu'il n'était qu'un "petit joueur " comparé à Staline, comparé à ce monstre titanesque qui mourut au milieu de somptueux hommages dans le rôle d'un allié ponctuel mais parfois indispensable de l'Occident, sa provocation se révèle plus indécemment pertinente aujourd'hui qu'au moment de la publication de ce livre. Mais lorsqu'on tente de réflechir à ces paradoxes impensables, lorsque la barbarie hurle des statistiques au-delà de toute imagination et de toute explication sensée, l'esprit s'affaisse et s'engourdit. C'est là, j'ose le croire, le point fondamental »

George Steiner, Le transport de A.H. (roman), p.197, Postface 1999, Éditions Noir sur Blanc, Mayenne, 2020 (1981).

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreGeorge Steiner oublie singulièrement chez Hitler dans les années 1920, son Mein Kampf, évangile de la haine et oeuvre de programmation de ses crimes
  • Argument contreIl y a eu globalement plus de victimes des régimes capitalistes que des régimes communistes

Débat parentDébat parent