Créer une masse de chômeurs est avantageux pour les capitalistes

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Le capitalisme doit-il être renversé ?.
Mots-clés : Chômage, Capitalisme[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Les chômeurs forment une armée entière, l’armée industrielle de réserve, comme Marx l’a nommée. Ils constituent en effet une armée de forces de travail, constamment à la disposition du capital dont celui-ci peut toujours tirer des réserves dès que la campagne industrielle commence à devenir plus active. Pour les capitalistes, cette armée de réserve n’a pas de prix. Elle constitue pour eux une arme puissante. Elle leur permet de tenir en bride l’armée de ceux qui travaillent, de les rendre toujours accommodants. Le surtravail des uns causait le chômage des autres ; et le chômage de ceux-ci est un moyen de maintenir et d’accroître le surmenage des premiers. Que l’on vienne dire encore que tout n’est pas conçu pour le mieux dans ce bas monde ! »

Karl Kautsky, Le programme socialiste, 1892.

« Plus de chômage, c’est plus de concurrence entre les chômeurs pour accepter n’importe quel boulot. Et la baisse actuelle du chômage inquiète donc le monde patronal. Les gouvernements successifs ont créé de nombreux jobs de mauvaises qualités (intérims, temps partiels, bas salaires…) mais ils ne trouvent pas toujours preneur car le taux de chômage n’est plus « assez élevé ». En plus, le patronat craint qu’avec moins de chômeurs, la pression sur les salaires devienne « incontrôlable ». »

Benjamin Pestieau, « Jobs deal : les métiers en pénurie, le mythe fabriqué pour s'attaquer à nos salaires », Parti du Travail de Belgique, 1 août 2018.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent