Contradictoire : la liberté d'expression permet à des opinions minoritaires de s'exprimer et d'être protégées

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

La liberté d'expression n'existe pas dans de nombreux endroits dans le monde encore aujourd'hui et elle n'a pas toujours existé en Occident. La liberté d'expression permet aux gens d'exprimer leurs opinions, qu'elles soient minoritaires/méconnues/impopulaires, ou qu'elles soient bien établies et acceptées. Il en va autant pour les identitaires wokistes ou les identitaires d'extrême droite qui veulent chacun museler la liberté d'expression à leur manière.

Il est important de permettre à tous d'exprimer ses idées, ainsi que permettre à tous de critiquer ces idées. Exemple : la critique de la religion n'est pas permise dans certains pays, et mène à la condamnation à mort/prison dans les cas les plus durs. La liberté d'expression permet ici à ces personnes d'exprimer leurs critiques sans être inquiétées pour aller à l'encontre d'une orthodoxie oppressive qu'ils rejettent.


Rejeter la liberté d'expression et la museler ne sert que les intérêts de ceux qui ont assez de pouvoir pour appliquer ces restrictions.

CitationsCitations

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections