Aide:Insérer une note de bas de page (wikicode)

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
Vous devez avoir un compte et y être connecté pour faire cette action.
Niveau débutant
Nous vous recommandons de lire auparavant : Aide:Modifier une page.
Les notes de bas de page permettent de faire figurer des références bibliographiques, ou des commentaires. Elles sont affichées dans une section en bas de page.

À retenir

Copie d’écran de la barre d’outils de l’éditeur de wikitexte
  • Pour figurer en bas de page, le contenu d'une note doit être encadré par les balises <ref> ... </ref>. Celles-ci peuvent être créées automatiquement par le bouton Toolbar insert reference.png.
  • L'affichage des notes en bas de page se fait grâce au code suivant, à placer au bas de l'article : {{Notes et références}}

Préalable : créer une section « Notes et références »

Si une section « Notes et références » n'existe pas, il faut la créer. Pour cela, placez au bas de l'article le code suivant : {{Notes et références}}.

Sans cela, les notes ne peuvent pas apparaître.

Insérer une note (ou référence)

Bouton créant des balises <ref></ref> sur la page de modification des articles.

Pour insérer une note, positionnez le curseur à l'endroit où doit se situer la note, puis cliquer sur le bouton Toolbar insert reference.png de la barre d'outils. Écrivez le texte de la note dans le champ de la fenêtre qui est apparue, puis cliquer sur « Insérer ».

Votre note est encadrée par des balises <ref> ... </ref>. Un appel de note, avec un numéro de renvoi en exposant, est créé. La note est automatiquement affichée dans la section « Notes et références ».

Dans le cas d'une référence bibliographique, veuillez le modèle « Référence biblio », qui mettra automatiquement en forme la référence.

Notes à appels multiples

Si une référence est citée plusieurs fois dans une même page, il est possible de lui donner un nom et d'y faire appel à chaque fois qu'il est nécessaire.

Plutôt que d'utiliser les balises <ref> ... </ref>, encadrez la première occurrence de la note par <ref name="Nom de la note"> Texte de la note </ref> (complétez le nom et le texte de la note). Pour les occurrences suivantes, écrivez simplement <ref name="Nom de la note"> à l'emplacement voulu.

Les différents appels sont alors désignés par une lettre (a, b, c, etc.), figurant à droite du numéro de renvoi de la note.

Voir aussi