Aide:Insérer du texte (wikicode)

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
Vous devez avoir un compte et y être connecté pour faire cette action.
Niveau débutant
Nous vous recommandons de lire auparavant : Aide:Modifier une page.
Le contenu textuel est l'essence de l'article. Il doit être synthétique, impersonnel, impartial et libre de droit afin de respecter les principes de base de l'encyclopédie.

À retenir


Barre d'outils de l'éditeur de wikicode.
Il est possible d'éditer directement le contenu d'un article en cliquant sur « Modifier ». Travaillez ensuite le texte de l'article comme un texte standard, et utilisez la barre d'outils pour le mettre en forme. De multiples options de mise en forme du contenu de l'article sont disponibles dans l'onglet « Avancé » de la barre d'outils.

Modifier l'apparence du texte


Barre d'outils de l'éditeur de wikicode (menu avancé).

  • L’icône Vector toolbar bold G button.png « Gras » met en gras le texte sélectionné.
  • L’icône Vector toolbar italic I button.png« Italique » met en italique le texte sélectionné.
  • L’icône Vector toolbar big text button.png« Grand » augmente la taille de la police de caractères du texte sélectionné.
  • L’icône Vector toolbar small text button.png« Petit » réduit la taille de la police de caractères du texte sélectionné.
  • L’icône Vector toolbar superscript button.png« Exposant » rend le texte sélectionné plus petit que le reste du texte et légèrement au-dessus de la ligne.
  • L’icône Vector toolbar subscript button.png« Indice » rend le texte sélectionné plus petit que le reste du texte et légèrement en dessous de la ligne.
  • L’icône Vector toolbar insert new line button.png « Saut de ligne » permet d’insérer une balise de saut de ligne.

Ajouter une liste à puces


Barre d'outils de l'éditeur de wikicode (menu avancé).

  • L’icône Vector toolbar bulleted list button.png « Liste à puces » permet de créer une liste à puces.
  • L’icône Vector toolbar numbered list button.png « Liste numérotée » permet de créer une liste à puces numérotée.

Ajouter une section à l'article

Note : la création du sommaire d'un article se fait de manière automatique.

Pour créer une nouvelle section (ou sous-titre) d'un article, écrivez le nom de votre titre et sélectionnez-le. Dans le menu déroulant « Titre », choisissez « Niveau 2 » (ou si nécessaire un niveau inférieur). La section est maintenant créée et apparaît dans le sommaire. Vous pouvez alors écrire le contenu de la section en dessous du titre.

Prévisualiser votre travail

Pour prévisualiser vos modifications, cliquez sur « Prévisualiser » situé en bas de la fenêtre d'édition. Prévisualiser votre ajout consiste à voir le rendu de la page modifiée, sans pour autant enregistrer les modifications. Vous pouvez prévisualiser votre travail autant de fois que vous le souhaitez et continuer à modifier la page après la prévisualisation. Pour continuer l'édition, rendez-vous tout en bas de la page où vous retrouverez l'éditeur.

Attention, cependant, votre modification ne sera réellement prise en compte et visible de tous qu'une fois la page enregistrée.

Voir aussi