Wikidébats:Grandes lignes du projet

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Face aux obstacles évoqués, une idée a germé : constituer une encyclopédie de débats, dans laquelle on viendrait puiser des arguments et des contre-arguments nous aidant à élaborer une réflexion personnelle.

Pourquoi une encyclopédie ? Parce que les différentes argumentations existent déjà, disséminées au gré des livres et des discours, mais qu'il s'agit de les rassembler. Ce qu'il manque n'est en ce sens pas vraiment l'information, mais l'information totalisée. Plutôt que de passer des heures à rechercher les diverses positions d'un débat donné, quoi de plus simple, en effet, que les retrouver consignées, expliquées clairement au sein d'une page d'encyclopédie dont le but est justement de synthétiser les différents points de vue adoptés ?

Ce projet est donc celui d'une encyclopédie, mais d'une encyclopédie de débats, c'est-à-dire de questions dont la réponse fait appel à des arguments du type « Oui, parce que » ou « Non, parce que ». Chaque page ne traitant alors pas d'un thème, mais d'un débat qui se divise en différentes positions pour et positions contre. L'intérêt d'une telle présentation est qu'il apparaît clairement à la lecture ce qui est invoqué pour justifier ou bien réfuter l'opinion mise en débat.

Ces positions ne sont pas non plus rassemblées par acteurs ou protagonistes du débat, mais sous forme d'arguments. D'une part parce que le bien-fondé d'un argument est indépendant de qui le défend. Mais d'autre part parce que, pour des raisons de clarté, il est plus pertinent de ne pas avoir à présenter autant de positions qu'il y a d'individus mobilisant un même argument. Bien sûr, ce choix n'enlève pas la possibilité de faire figurer pour chaque argument le nom de ses tenants, assorti, si possible, d'une citation.

Pour les mêmes raisons, cette encyclopédie de débats n'est pas une encyclopédie de controverses qui se sont effectivement tenues, à une époque et dans une société donnés, mais de débats dont la présentation est, pour rester la plus simple possible, centrée sur des arguments pour et contre et non sur des personnes. Cela n'interdit pas non plus d'inclure à l'encyclopédie des débats restreints à un certain contexte historique, si la lecture de ces débats a toujours une pertinence aujourd'hui.

Ce choix de se centrer sur des arguments schématiques, résumés en quelques lignes, permet aussi de se faire aisément pour chaque débat une représentation d'ensemble. Alors qu'en général l'ensemble des arguments et objections n'est jamais entièrement exposé, ce format de présentation permet d'avoir un point de vue exhaustif, incluant les divers partis pris de la controverse.

Le choix d'un support de type site internet va aussi dans ce sens. Au fond, un débat n'est qu'un ensemble de débats : chaque argument repose sur d'autres arguments et peut faire face à des objections, et en ce sens chaque argument est un débat potentiel. Cela est particulièrement clair lorsque l'on discute. Le débat commence sur un point puis se concentre rapidement sur d'autres. La discussion pourrait ne pas s'arrêter parce qu'il y a toujours des points qu'on peut remettre en question. Or, quoi de plus adéquat pour appréhender cette complexité, cet enchevêtrement de débats que les liens hypertextes d'une page internet ? On souhaite approfondir la discussion de tel argument ? On crée un lien vers une autre page qui détaille le débat que suscite l'argument. Et ainsi relie-t-on ces débats d'une façon autrement plus commode que les renvois d'un texte écrit dans un support à la structure linéaire tel qu'un livre.

Enfin, pourquoi faire le choix d'un wiki ? Comme tout site internet, un wiki a l'avantage indéniable de rendre accessible une information au plus grand nombre, et en toute facilité. Qui plus est, cette information est gratuite, modifiable et réutilisable à volonté si elle est soumise à une licence libre de type Creative Commons. Mais surtout, la grande force d'un wiki est d'être un site collaboratif permettant d'intégrer un maximum de contributeurs. Et dans le cas d'une encyclopédie visant à délivrer le contenu de tout type de débat, le travail de tous est particulièrement recherché... car il y a du pain sur la planche...

Ainsi, à l'instar de Wikipédia, Wikidébats est une encyclopédie collaborative de débats, gratuite, libre de modification et de diffusion.

En savoir plus sur Wikidébats