Tout être humain doit recevoir un revenu de base du simple fait d'exister

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Citations

Association pour l'instauration d'un revenu d'existence (A.I.R.E)

« Le revenu d'existence est un projet humaniste, où chaque être humain est reconnu comme une personne autonome, apportant à la société toute entière sa richesse relationnelle, ses projets, ses potentialités d'une infinie variété. Loin de toute approche utilitariste, le revenu d'existence est dû à chacun "non pour exister mais parce qu'il existe". »

« Charte de l'Association pour l'instauration d'un revenu d'existence ».

Fondation du revenu de base global

« Chaque être humain a un droit inconditionnel à la vie. Dans les systèmes conditionnels de sécurité sociale, il y a toujours des personnes qui ne remplissent pas les critères. Un revenu de base est inconditionnel et en tant que tel reconnaît le droit à la vie de toutes les personnes. Il soutient aussi la dignité de chaque être humain en libérant les personnes de pauvreté dégradante et de conditions de travail asservissantes. »

Fondation du revenu de base global, « Un revenu de base global ».


Exister dans l'honnêteté

"Exister" ne doit pas être juste le fait d'être en vie mais de faire partie d'un organisme vivant comme tout ce qui nous compose. "Exister" dans notre société c'est contribuer de façon citoyenne, donner du sens à notre existence. Le prétexte d'exister ne suffit pas, il faut accomplir un droit, pas d'exister, mais un droit d'être citoyen. En d'autres termes: nous devons participer au développement de notre société par des actions, si petites soient-elles, conduisant à des décisions. Concrètement, si un citoyen ne participe pas à des tables rondes auxquelles il est préalablement convoqué, il ne pourra pas percevoir de revenu universel. Une incitation à la réflexion citoyenne où chaque individu à le devoir d'y accomplir une honnêteté d'exister. Dés le plus jeune âge, la participation à l'élaboration de projets communs et Humains doit faire partie du programme de l'éducation nationale.

Débats connexes

Faut-il instaurer un revenu de base ?