Pour développer l'émulation dans le travail, les bolchéviks ont cherché à valoriser et récompenser les meilleurs travailleurs

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Mots-clés : Travail, Récompense, Incitation[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Un bon ingénieur, un bon mécanicien, un bon ajusteur, doivent avoir en Russie soviétiste autant de célébrité et autant de gloire qu’en avaient autrefois les agitateurs les plus marquants, les militants révolutionnaires et, à notre époque, les commandants et les commissaires les plus braves et les plus capables. Les grands et les petits leaders de la technique doivent occuper une place d’honneur dans l’esprit public ; il faut contraindre les mauvais ouvriers à avoir honte de n’être pas à la hauteur de leur tâche. »

Léon Trotsky, Terrorisme et communisme, 1920.

« Dans la période difficile actuelle, les salaires ne sont pas pour nous un moyen d’adoucir l’existence personnelle de tout ouvrier, mais un moyen d’estimer ce que tout ouvrier apporte par son travail à la République ouvrière. Pour ces raisons, les salaires, tant en argent qu’en nature, doivent être mis en concordance le plus exactement possible avec la productivité du travail individuel. Sous le régime capitaliste, le travail aux pièces et à forfait, la mise en vigueur du système Taylor, etc., avaient pour but d’augmenter l’exploitation des ouvriers et de leur dérober la plus-value. Par suite de la socialisation de la production, le travail aux pièces, à forfait, etc., ont pour but un accroissement de la production socialiste et par conséquent une augmentation du bien-être commun. Les travailleurs qui concourent plus que les autres au bien-être commun acquièrent le droit de recevoir une part plus grande du produit social que les fainéants, les indolents et les désorganisateurs. »

Léon Trotsky, Terrorisme et communisme, 1920.

« Les journaux doivent suivre au jour le jour la production des usines les plus importantes, enregistrant les succès et les échecs, encourageant les uns et dénonçant les autres… »

Léon Trotsky, Terrorisme et communisme, 1920.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent