Wikidébats:Ce qu'est Wikidébats et ce que Wikidébats n'est pas

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
logo Wikidébats à droite, pictogrammes d'arguments pour et contre et d'objections à gauche

Ce qu'est Wikidébats

Livre qui symbolise une encyclopédie Wikidébats est une encyclopédie

Wikidébats réunit des connaissances, présentées de façon simple, synthétique et organisée.

Parce que même si on trouve tout ou presque sur internet, les informations dont on dispose sont éparpillées aux quatre coins de la toile, rarement rassemblées.

Balance de la raison, qui pèse le pour et le contre Wikidébats est une encyclopédie de débats

Contrairement à Wikipédia, les pages de Wikidébats ne traitent pas d'un sujet quelconque mais d'un débat, c'est-à-dire d'une question à laquelle on répond par des arguments.

Parce qu'il n'existe pas de ressource spécifique aux débats, qui permette à chacun de se faire un avis sur un débat donné.

Marteau qui symbolise l'argumentation Wikidébats rassemble des arguments

Chaque page de débat décrit l'ensemble des arguments pour et contre du débat, ainsi que les objections qui font face à ces arguments.

Parce que la meilleure façon de se forger une opinion, c'est de connaître les arguments et les contre-arguments des différentes positions.

Symbole du wiki Wikidébats est un wiki

Le contenu de l'encyclopédie est apporté par ses utilisateurs, qui peuvent modifier et enrichir les pages en toute simplicité.

Parce que constituer une telle encyclopédie est une tâche colossale, qui impose la collaboration.

Symbole de la licence libre Wikidébats est libre de diffusion et de modification

Tout le contenu de l'encyclopédie est placé sous une licence Creative Commons autorisant la diffusion et la modification.

Parce qu'une encyclopédie collaborative est le fruit du travail de tous et que la culture est faite pour être partagée.

Ce que Wikidébats n'est pas

Forum barré Wikidébats n'est pas un forum de discussion

Wikidébats est une encyclopédie qui vise à synthétiser, de façon objective, les différents avis que l'on peut trouver sur un débat donné. Ce n'est pas un espace d'expression sur lequel chacun peut donner, pêle-mêle, son opinion personnelle dans le but de convaincre des interlocuteurs.

Parce qu'il existe déjà de multiples forums de débats et que ceux-ci n'ont pas les mêmes fonctions qu'une encyclopédie : un forum sert avant tout à faire dialoguer des gens, tandis qu'une encyclopédie sert à transmettre des connaissances.

Pourcentages d'enquêtes d'opinions Wikidébats n'est pas un site de sondages

Wikidébats n'est pas un site qui recueille les opinions des internautes sur un débat donné, en affichant les pourcentages d'opinions favorables et défavorables.

Parce que le bien-fondé d'une opinion ne dépend pas du nombre de personnes qui y adhèrent. On peut parfois avoir raison contre la majorité.

Réseau d'acteurs de controverses Wikidébats n'est pas une encyclopédie de controverses

Contrairement à certaines approches sociologiques des controverses, Wikidébats n'est pas centrée sur les acteurs qui prennent part à une controverse, mais sur des arguments.

Parce que pour se faire un avis sur une question, il est plus pertinent de connaître le détail des arguments invoqués que l'identité des protagonistes du débat. Connaître ces derniers, et les intérêts qui les motivent, peut certes nous aider à mieux comprendre certains argumentaires, mais cela n'est pas essentiel aux objectifs de Wikidébats.

En savoir plus sur Wikidébats