Tout être humain doit recevoir un revenu de base du simple fait d'exister

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de l'argument [ modifier ]

Simplement du fait qu'il existe, tout être humain doit recevoir de la société de quoi vivre. La dignité humaine fonde un droit à un revenu pour tous.

Citations [ modifier ]

« Le revenu d'existence est un projet humaniste, où chaque être humain est reconnu comme une personne autonome, apportant à la société toute entière sa richesse relationnelle, ses projets, ses potentialités d'une infinie variété. Loin de toute approche utilitariste, le revenu d'existence est dû à chacun "non pour exister mais parce qu'il existe". »
Association pour l'instauration d'un revenu d'existence (A.I.R.E), « Charte de l'Association pour l'instauration d'un revenu d'existence ».
« Chaque être humain a un droit inconditionnel à la vie. Dans les systèmes conditionnels de sécurité sociale, il y a toujours des personnes qui ne remplissent pas les critères. Un revenu de base est inconditionnel et en tant que tel reconnaît le droit à la vie de toutes les personnes. Il soutient aussi la dignité de chaque être humain en libérant les personnes de pauvreté dégradante et de conditions de travail asservissantes. »
Fondation du revenu de base global, « Un revenu de base global ».

[ ± Ajouter ou retirer une citation ]

Sous-arguments

[ ± Ajouter ou retirer un sous-argument ]

Objections

[ ± Ajouter ou retirer une objection ]

Références

[ ± Ajouter ou retirer une référence ]

Débats parents