Sujet sur Discussion:La vaccination est-elle dangereuse ?

Aller à : navigation, rechercher

Ne pas confondre absence de preuve et preuve de l'absence

5
Manu P. (discussioncontributions)

L'absence de preuves signifie que l'on ne peut pas conclure, tandis de la preuve de l'absence (lorsque de degré de confiance est suffisant) permet de conclure.

Il me semble que l'article mélange les deux notions à plusieurs reprises : ROR et autisme : A ce jour, aucun lien n'a été prouvé entre les deux / Les études sont formelles...Les vaccins ne sont pas une cause de l'autisme. Lien entre le vaccin contre l'hépatite B et la sclérose en plaques : Aucun lien de cause à effet n'a été prouvé / [l'étude] conclut qu’il n’y a pas de lien

Wikinuma (discussioncontributions)

N'hésite pas à faire tes modifications directement sur la page. À toi de trouver une meilleure formulation 😉.

Manu P. (discussioncontributions)

Je préfère être sûr que la personne dont je vais modifier les propos pense aussi que cela améliore l'article. Sinon je préfère laisser tel quel.

Wikinuma (discussioncontributions)

Le problème est qu'il y a de grandes chances que la personne qui a écrit ça comme ça ne viennent jamais plus voir la page... Il faut en général privilégier la modification directe sur l'article, et s'il y a désaccord, alors là on lance une discussion sur la page de discussion. Mais, de façon générale, et par ailleurs étant donné l'état d'avancement de l'encyclopédie, il est préférable de directement modifier les articles de la façon dont cela nous semble le plus pertinent. Et si quelqu'un alors pense que ta modification n'est pas pertinente, il la remodifie en donnant ses raisons. Et si, et seulement si, tu n'es pas d'accord avec ses raisons, tu lances une discussion dans l'onglet de discussion. C'est comme ça en général que ça se passe sur Wikipédia ;-).

Manu P. (discussioncontributions)

ok