On peut financer le revenu de base en suivant la proposition de financement de Génération libre

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Résumé

[ Modifier ]

Le think-tank libéral Génération libre propose un modèle de financement de revenu de base par un impôt négatif de 23%, prélevé à la source sur tous les revenus. Le montant de ce revenu de base (baptisé LIBER) est estimé à 450 euros par adulte et 225 euros par enfant. Le LIBER se substitue par ailleurs au RSA, à la prime pour l’emploi, aux allocations familiales, et aux exonérations fiscales sur les revenus du patrimoine. De plus, l'impôt mis en place (dénommé LIBERTAXE) remplace l’impôt sur le revenu, la CSG et l’impôt sur les sociétés.

Citations

[ + Ajouter une citation ]

Sous-arguments

[ + Ajouter un sous-argument ]

Objections

Un montant insuffisant

Aucun contenu n'a été entré. Cliquez ici pour créer la page de l'objection.

Un financement injuste

[ Modifier ]

Basé sur l'augmentation de la CSG et la baisse de l'impôt sur les sociétés, le modèle de financement du revenu de base proposé par Génération libre est injuste.

Une incitation au travail non déclaré

[ Modifier ]

Le modèle proposé par Génération libre est basé sur un impôt négatif. Or, les personnes dont l'impôt est négatif (c'est-à-dire qui ne sont pas imposables du fait de leurs faibles revenus) sont incitées à travailler de façon non déclarée, afin de bénéficier d'un revenu de base maximal. Ce modèle est donc une incitation au travail non déclaré.
[ + Ajouter une objection ]

Pour aller plus loin

[ + Ajouter une référence ]

Bibliographie