On constate une augmentation de gaz à effet de serre d'origine humaine dans l'atmosphère

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
pouce d'argument Cet argument est un argument POUR dans le débat Le réchauffement climatique est-il dû à l'activité humaine ?
.

Présentation de l'argument

L'origine humaine du réchauffement est liée à la production excessive de gaz à effet de serre, parmi lesquels le CO2, qui se dégage notamment par combustion des énergies fossiles. Les carottages glaciaires réalisés en Antarctique montrent une corrélation étonnante entre la température et le taux de CO2 dans l'atmosphère. Ces relevés ont tout naturellement conduit à lier la production de CO2 à l'élévation de température.

Citations

[ + Ajouter une citation ]

Sous-arguments

Le taux de CO2 dans l'atmosphère est corrélé à la température sur terre

Aucun résumé ni citation n'a été entré.

La concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a explosé depuis l'âge industriel

Page détaillée
La concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a explosé depuis l'âge industriel
[ Modifier ]

Les concentrations actuelles de CO2 dans l'atmosphère surpassent de loin les taux des 650 000 dernières années. Elles sont passées de 280 ppm (partie par million) vers 1750 à 379 ppm en 2005. Le niveau de 400 ppm est dépassé ponctuellement et localement depuis 2013. Selon le bulletin de l’Organisation météorologique mondiale, la moyenne annuelle de l’année 2014 a été de 397,7 ppm et de 405 ppm pour 2017. Les concentrations de méthane sont passées de 715 ppb (partie par milliard) en 1750 à 1 774 ppb en 2013, puis 1 833 ppb en 2014, soit 254 % de son niveau à l'ère préindustrielle. Par ailleurs, la vitesse de croissance du taux de CO2 dans l'atmosphère augmente également, passant de +1,5 ppm par an de 1970 à 2000, à +2,1 ppm par an entre 2000 et 2007.

Les activités humaines émettent des milliards de tonnes équivalent CO2 par an

Page détaillée
Les activités humaines émettent des milliards de tonnes équivalent CO2 par an
[ Modifier ]

Selon le quatrième rapport du GIEC, en 2004, 49 milliards de tonnes équivalent CO2 sont émises annuellement par les activités humaines, réparties comme suit :

  • la part due au secteur énergétique est de 25,9 % ;
  • suivie par l'industrie à 19,4 % ;
  • le secteur forestier à 17,4 % ;
  • l'agriculture à 13,5 % ;
  • les transports à 13,1 % ;
  • les habitations à 7,9 % ;
  • les déchets et eaux usées à 2,8 %.

[ + Ajouter un sous-argument ]

Objections

L'influence des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique est surestimée par le GIEC

Aucun résumé ni citation n'a été entré.

L'effet de serre terrestre est saturé

Page détaillée
L'effet de serre terrestre est saturé
[ Modifier ]

Début 2008, Ferenc Miskolczi, physicien hongrois, publie un article dans une revue scientifique de Hongrie, dans lequel il présente une modélisation nouvelle de « l'effet de serre borné dans une atmosphère finie semi-transparente ». Son étude, qui est encore discutée, aboutit à la conclusion que l'effet de serre terrestre est « saturé », qu'il ne peut ni augmenter ni diminuer et que l'augmentation de la contribution d'un composant atmosphérique à cet effet est compensé par une diminution de celle d'un autre composant. Une augmentation du CO2 serait ainsi compensée par une diminution de l'humidité relative.

La vapeur d'eau atmosphérique fait fortement diminuer l'effet de serre

Page détaillée
La vapeur d'eau atmosphérique fait fortement diminuer l'effet de serre
[ Modifier ]

Depuis 2002, le satellite AQUA de la NASA réalise des mesures précises du cycle de la vapeur d'eau atmosphérique, principal gaz à effet de serre, des nuages et des précipitations, en vue d'en mieux connaître les rétroactions dans l'évolution de la température atmosphérique. En juin 2008, le professeur Roy Spencer, après analyse des données, conclut que, contrairement aux modélisations utilisées par les divers centres de recherche, l'eau atmosphérique apporte une forte rétroaction négative à l'effet de serre et que l'évaluation du réchauffement global doit être très fortement diminuée.

[ + Ajouter une objection ]

Références

[ + Ajouter une référence ]


Débat parent