Les vaccins ont éradiqué la variole

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
pouce d'argument Cet argument est un argument POUR dans le débat Faut-il se faire vacciner ?
.
flèche vers le haut dans un cercle Cet argument est un sous-argument de Les vaccins peuvent éradiquer définitivement certaines maladies
SOUS-ARGUMENTS OBJECTIONS
Les vaccins ont éradiqué la variole
Les vaccins sont en passe d'éradiquer la polio
La rougeole, les oreillons et la rubéole sont potentiellement éradicables
Aucune objection n'a été entrée.
et Les vaccins protègent les personnes vaccinées contre de nombreuses maladies
SOUS-ARGUMENTS OBJECTIONS
Les vaccins ont éradiqué la variole
Certains vaccins sont inefficaces
La réduction du nombre d'épidémie est liée à l’amélioration des conditions d’hygiène, pas aux vaccins
.

Présentation de l'argument

[ + Ajouter un résumé ]

Citations

« La variole est régulièrement présentée comme exemple, en tant que maladie éradiquée de la planète grâce à la vaccination. On trouve, encore sur la page de présentation de la variole par l'OMS, que "suite à une campagne de vaccination mondiale menée par l'OMS, la variole a été déclarée éradiquée en 1980". Sanofi Pasteur sur son site internet abonde en ce sens : "L'immunisation croissante et durable a permis d'éradiquer la variole et de faire reculer le taux d'incidence mondial de la polio de 99%." L'Unicef confirme : "Jusqu'à présent, une seule maladie, la variole, a été éradiquée par les vaccins, épargnant quelque cinq millions de vies par an". L'Afssaps écrit en 2008 : "Après une campagne de vaccination intensive, la maladie a été déclarée éradiquée par l'Organisation Mondiale de la Santé en 1979". Le rapport de 2007 l'Assemblée Nationale déjà cité affirme même : "la vaccination c'est [entre autres succès] l'éradication totale de la variole". Citons encore l'Institut Nationale des Études Démographiques, ou le site du Ministère de la Santé, dans l'entretien de cette idée. »

[ + Ajouter une citation ]

Sous-arguments

[ + Ajouter un sous-argument ]

Objections

Ce ne sont pas les vaccins mais l'isolement des malades qui a éradiqué la variole

Page détaillée
Ce ne sont pas les vaccins mais l'isolement des malades qui a éradiqué la variole
[ Modifier ]
« Pourtant, à une époque antérieure, l'OMS elle-même montrait beaucoup plus de nuances quant aux raisons de l'éradication de la variole. En 1979, l'année de son éradication paraissait le Rapport final de la Commission mondiale pour la Certification de l'Éradication de la Variole. Quelques extraits de ce long document reflètent un constat différent

-"Les campagnes d'éradication reposant entièrement ou essentiellement sur la vaccination de masse furent couronnées de succès dans quelques pays mais échouèrent dans la plupart des cas". (p. 32)

- "En dépit de toutes les mesures prises, la variole s'avérait extraordinairement difficile à éradiquer. A Java, malgré des taux de vaccination dépassant 90%, la transmission se poursuivait [...], jusqu'à ce que des structures efficaces de dépistage et de surveillance soient entièrement mises en place". (p. 42) »

[ + Ajouter une objection ]

Références

[ + Ajouter une référence ]


Débat parent