Les tests ADN sur des corps retrouvés ont été nombreux et variés quant aux résultats

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Argument contreCet argument est une objection à Lénine a fait massacrer la famille impériale.
Mots-clés : Léninisme, Révolution russe, URSS, Terreur, Bolchévisme, Totalitarisme, Tsarisme[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Environ tous les cinq ans, on répète qu'on a retrouvé les ossements des Romanov et que les tests ADN ou autres le prouvent […] Tantôt on avait trouvé tous les cadavres, treize disait-on, non dix ou moins, trois seulement ; tantôt on disait qu'ils avaient été brûlés ou passés à la soude, d'autres rapportaient que les têtes des victimes avaient été transportées au Kremlin, version romanesque sans doute mais qui signifiait aussi qu'aucune version ne coïncidait avec la précédente. »

Marc Ferro, « La deuxième mort de Nicolas II », Les tabous de l'histoire, p.59 et 60, chapitre 3, Nil Editions, Paris, 2002.

« On fait dire beaucoup de choses à l' ADN. Il ne faut cependant pas oublier qu'à la base se trouve le "matériel" que l'on confie au laboratoire. En grande pompe, on inhuma à Saint-Petersbourg ce que l'on disait être les pauvres restes de la famille impériale, mais peut-être simplement ceux de moujiks : les squelettes humains ne manquaient pas, après toutes les batailles ayant opposé Blancs et Rouges dans la région d'Ekaterinbourg. »

Jacqueline Monsigny, Les filles du tsar Marie ou les tourbillons du destin, p.18, Prologue, Michel Lafon, Paris, 2003.

« On a toujours admis qu'aucun corps n'avait été retrouvé dans la zone des Quatre-Frères : c'est inexact. Le procureur adjoint, Magnitski, l'officier qui entreprit les toutes premières recherches près de la mine dit clairement dans son rapport : "nous avons poussé les recherches aussi loin que nos moyens et notre personnel nous le permettaient…. Nous avons trouvé cinq cadavres dans la mine abandonnée mais c'étaient ceux d'Autrichiens." Cinq corps découverts dans les bois : un fait impardonnablement négligé par Sokolov mais sauvé de l'oubli par le rapport rédigé sur le moment. On peut se demander pourquoi Sokolov n'a pas parlé de ces cadavres. Nous savons que des Autrichiens et des Hongrois faisaient partie de la garde intérieure de la Maison Ipatiev. C'étaient d'ancien prisonniers de guerre engagés par la police secrète bolchevique […] On aurait ainsi réduit au silence quelques-uns de ceux qui savaient ce qui s'était réellement passé le 16 juillet. »

Anthony Summers, Tom Mangold, Le dossier Romanov, p.162-163, Troisième partie Sokolov ; chapitre 14 le cadavre d'une chienne, Albin Michel, Paris, 1980 (1976).

« Le juge Blanc Sokolov, près de la mine des Quatre-Frères, examine les traces d'un bûcher où des cadavres ont été brûlés. Chaque feuille du dossier de son enquête, conservé à Harvard, est authentifiée par sa signature. »

Marina Grey, Enquête sur le massacre des Romanov, p.p. 112-113 images hors texte (n° 9), chapitre VIII-L'enquête de Sokolov., Perrin, Paris, 1987.

« Soldats et officiers Blancs assèchent puis consolident les puits de la mine abandonnée où ils pensent retrouver des cadavres. »

Marina Grey, Enquête sur le massacre des Romanov, p.p. 112-113 images hors texte (n° 10), chapitre VIII-L'enquête de Sokolov, Perrin, Paris, 1987.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourAucun corps de la famille impériale ne fut non plus déterré à l'automne 1918 parmi les charniers des champs de bataille
  • Argument pourL'Eglise orthodoxe et la famille russe des sept disparus n'ont pas en 1998 reconnu leurs dépouilles

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents