Les sanctions contre les consommateurs de cannabis ne sont pas dissuasives
SOUS-ARGUMENTS | OBJECTIONS |
---|---|
La consommation de cannabis augmente en France Le cannabis reste très accessible L'interdit rend le cannabis plus attractif Les sanctions contre les consommateurs de cannabis ne sont pas dissuasives L'interdiction du cannabis peut être contournée Les comportements addictifs sont très peu sensibles aux lois La prohibition passe à côté des motifs de la consommation |
Ce n'est pas parce qu'une politique a échoué que l'on doit y renoncer |
SOUS-ARGUMENTS | OBJECTIONS |
---|---|
Aucun sous-argument n'a été entré. | La consommation de cannabis augmente en France Le cannabis reste très accessible L'interdit rend le cannabis plus attractif Les sanctions contre les consommateurs de cannabis ne sont pas dissuasives L'interdiction du cannabis peut être contournée Les comportements addictifs sont très peu sensibles aux lois La prohibition passe à côté des motifs de la consommation |
Présentation de l'argument
Citations
« La peur de la sanction ne dissuade que les individus déjà les moins susceptibles de consommer et qui n'ont pas d'usage problématique.
D'après le rapport 2011 de l'OEDT30, il n'y a pas de corrélation entre le niveau de répression et la baisse de l'usage – et à l'opposé, la dépénalisation n'entraîne pas d'augmentation significative de la consommation de cannabis. »
Alain Rigaud, Laurent Appel, Faut-il dépénaliser le cannabis ?, p.87 et 90, Le Muscadier, 2013.
« De toute façon, la plupart des jeunes fument ; si on ne fait que de la répression, le trafic continuera. »
Groupe de lycéens de 1re ES, « Le cannabis ? Chut ! », Le Monde, 9/11/2012.
Sous-arguments
[ ± Ajouter ou retirer un sous-argument ]
Objections
Des faits montrent qu'elles peuvent l'être
Page détaillée [ Modifier ]
Des faits montrent que les sanctions contre les consommateurs de cannabis peuvent être dissuasives
« L'augmentation des interpellations pour usage de cannabis à partir de 2003 a fait baisser le pourcentage d'expérimentation chez les jeunes de 17 ans (49,4% en 2005, 42,2% en 2008). »
Etienne Apaire, Drogues : Pourquoi la légalisation est inévitable, p.204, Denoël, 2011.
Il faut faire preuve de pédagogie
Page détaillée [ Modifier ]
Il faut faire preuve de pédagogie envers la consommation de cannabis
« Une loi non justifiée, tel un oukase, peut être perçue comme une vexation, une contrainte gratuite. Si l'on donne les justifications de cette loi, si l'on insiste sur la protection qu'elle confère, cela change tout.
Une cause majeure de l'échec de la législation tient à l'absence de mobilisation contre ce fléau, tant dans le monde médical (à l'exception de l'Académie de médecine) que dans le monde de l'éducation et celui des médias, afin d'informer sur les risques et méfaits du cannabis et des autres drogues illicites. »
Jean Costentin, Faut-il dépénaliser le cannabis ?, p.42 et 111, Le Muscadier, 2013.
[ ± Ajouter ou retirer une objection ]
Références
Débat parent