Les religions sont des chemins différents

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
pouce d'argument Cet argument est un argument CONTRE dans le débat Les religions se rejoignent-elles ?
.

Présentation de l'argument

[ + Ajouter un résumé ]

Citations

[ + Ajouter une citation ]

Sous-arguments

Des voies différentes

Page détaillée
Les religions préconisent des voies différentes
[ Modifier ]

Foi en Jésus pour les chrétiens, orthopraxie (suivre les Commandements) pour les juifs et les 5 piliers de l'islam pour les musulmans, discipline mentale pour les bouddhistes, éveil pour les hindous, etc. Les chrétiens sont indifférents à la conformité au respect des Lois divines et privilégient l'Esprit. Les bouddhistes ne s'intéressent ni à la foi ni aux Lois divines.

Des attitudes différentes

Page détaillée
Les religions théistes et non dualistes préconisent des attitudes différentes
[ Modifier ]

Les religions non dualistes axent le travail intérieur sur l'observation de son propre esprit et de "ce qui est" (Krishnamurti), alors que les religions théistes demandent à l'homme de se tourner vers Dieu, par une relation personnelle ou dévotionnelle avec Lui. Ces deux attitudes sont différentes, et l'attitude des religions extrême-orientale est souvent vue comme athée (elle convient d'ailleurs à des athées qui peuvent l'adopter, s'intéresser au bouddhisme, à la méditation, etc., sans leur donner un contenu religieux).

De même, les religions extrême orientales proposent de véritables techniques mentales, comme le travail sur la respiration, la concentration sur des syllabes, le yoga etc. La religion chrétienne invite à une conversion du cœur, une action fraternelle avec les autres. Même si leurs préceptes moraux peuvent se rassembler, leurs moyens pour élever l'être humain diffèrent profondément.

Des finalités différentes

Page détaillée
Les religions poursuivent des finalités différentes
[ Modifier ]

Les différentes religions ont des visées distinctes : pour les unes il s'agit in fine de rencontrer l'être divin (Jésus, la Vierge...) alors que pour certaines traditions il s'agit de se trouver Soi. Une forme de religion valorise l'union sans confusion avec Dieu, et les panthéistes favorisent l'union, l'identification avec l'Absolu. Les chrétiens recherchent le salut, les hindous la libération, les bouddhistes l'illumination : ces distinctions verbales reflètent des buts ultimes divergents.

[ + Ajouter un sous-argument ]

Objections

[ + Ajouter une objection ]

Références

[ + Ajouter une référence ]


Débat parent