Les machines à voter peuvent avoir un code source libre et ouvert

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Le vote électronique doit-il être généralisé ?.
Argument contreCet argument est une objection à Le vote électronique est invérifiable et opaque.
Mots-clés : Vote électronique, Vote par internet, Machine à voter, Logiciel libre, Open source[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Je ne rejette cependant pas le principe de la machine à voter. Elle pourrait permettre d'organiser plus souvent et plus régulièrement des consultations de la population française. Si nous souhaitons aller dans ce sens, une solution pourrait être de lancer un projet open-source sur la fabrication et la mise au point d'une machine à voter. Tout citoyen qui le souhaiterait et qui en aurait la compétence pourrait contrôler la façon dont la machine a été conçue et détecter d'éventuelles failles de sécurité. Dans le monde du logiciel libre, beaucoup de composants logiciels de cryptage et de sécurité sont développés selon ce mode collaboratif et ouvert. Leur robustesse est rarement mis à mal. Des projets de ce type ont déjà vu le jour. On peut citer en Australie l'Electronic Voting and Counting System (eVACS) expérimenté en 2001, mais dont le projet a l'air quelque peu abandonné. Aux USA, un autre projet "open-source" Open Voting Consortium a été lancé pour les élections de 2008. Le 5 juin dernier la commission électorale de San Francisco a même adopté un texte destiné à privilégier l'utilisation de solutions "ouvertes" au public ce qui revient à de l'open-source. »

BlogOPhil, « Machine à voter open-source, une solution ? », 9 juillet 2007.

« La commission estime que dans le cas d'une élection organisée par une collectivité publique, le code source des logiciels utilisés par le système de vote électronique devrait être accessible sans restriction, afin de permettre la réalisation de toutes les expertises jugées nécessaires.

Dans l'hypothèse de l'utilisation d'un logiciel libre, quelle que soit la personne mettant en oeuvre le traitement, ce logiciel doit être expertisé.

Afin de garantir un contrôle effectif des opérations électorales, le prestataire technique doit mettre à disposition des représentants de l'organisme responsable du traitement, des experts, des membres du bureau de vote, des délégués des candidats et des scrutateurs tous documents utiles et assurer une formation de ces personnes au fonctionnement du dispositif de vote électronique. »

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreUn contrôle informatique réservé à des experts
  • Argument contreIl n'y a pas de garantie que les logiciels libres promus soient ceux effectivement utilisés
  • Argument contreFaire compliqué quand on peut faire simple

Débat parentDébat parent