Les camps de concentration ne naissent pas en Russie et n'obéissent pas sous Lénine à la logique stalinienne des années 1930

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : Léninisme, Révolution russe, URSS, Terreur, Bolchévisme, Totalitarisme, Camps de concentration, Torture[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Lénine aurait été le créateur des "camps de concentration" en Russie (les premiers "camps de concentration"ont été créés vingt ans plus tôt par l'Angleterre en Afrique du Sud lors de la guerre des Boers). Cette expression ayant pris un sens terrible avec l'institution stalinienne du "goulag", et pis encore avec les camps de la mort hitlériens, l'effet produit par cette assertion est assuré. Or il y a là tromperie qualifiée. La guerre civile conduit Lénine à décider d'ouvrir au printemps 1918 des camps d'internement, camps dans lesquels commencera d'être organisé du travail en 1919, à partir de l'idée de sa portée rééducative. Il n'y a dans ces camps ni mise en place d'un système d'exploitation économique ni politique de dépersonnalisation, moins encore de plan d'extermination. Parler en ce cas de "camps de concentration" est pratiquer délibérément l'équivoque, ce par quoi un historien ne se grandit pas. Sur ce point non plus, Staline n'est pas déjà dans Lénine. »

Lucien Sève, Octobre 1917. Une lecture très critique de l'historiographie dominante suivi d'un choix de textes de Lénine., p.41 note 35, De la dictature du prolétariat au "refus de tout compromis", Éditions sociales les parallèles, 1917 + cent, Paris, 2017.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections