Les 2 et 5 décembre 1919, il ne justifie pas le terrorisme mais renvoie l'accusation

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de l'argument

[ + Ajouter un résumé ]

Citations [ modifier ]

« Jusqu'à présent la petite bourgeoisie d'Europe nous a surtout accusé de pratiquer le terrorisme, de réprimer brutalement les intellectuels et les petits-bourgeois. A cela nous répondrons : tout cela c'est vous qui nous l'avez imposé, ce sont vos gouvernements" (...) Et quand les puissances qui détiennent la flotte mondiale, qui détiennent des forces militaires, cent fois supérieures aux nôtres, foncent sur nous et obligent tous les petits Etats à se battre contre nous, ce n'était pas la Terreur peut-être ? »
Lénine, Oeuvres de Lénine tome 30, p.181, 2 décembre 1919, Éditions sociales, 1964.
« On nous impute d'avoir érigé le terrorisme en principe (...) Ne s'agit-il pas de terreur lorsque la flotte du monde entier fait le blocus d'un pays affamé ? Ne s'agit-il pas de terreur lorsque des représentants étrangers couverts par la prétendue immunité diplomatique organisent des soulèvements de gardes blancs ? »
Lénine, Oeuvres de Lénine, tome 30, p.226, 5 décembre 1919, Éditions Sociales, Paris, 1964.
« C'est ce que nos auteurs ne veulent absolument pas voir (...) Lénine ne cesse d'énoncer cette vérité d'évidence. Abordant une fois de plus au VIIème Congrès des soviets, en décembre 1919, l'accusation de terrorisme, il réaffirme : "la terreur nous a été imposée" (t. 30, 226) (...) l'accusation de terrorisme, dans la mesure où elle est justifiée retombe non pas sur nous mais sur la bourgeoisie. C'est elle qui nous a imposé la terreur. Et c'est nous qui ferons les premiers pas pour la réduire au strict minimum, dès que nous en aurons fini avec la source principale du terrorisme, avec l'assaut del'impérialisme mondial, avec les complots militaires ..." (t.30, 182- Je retouche légèrement ces citations pour des raisons stylistiques N. D. L. S.). Mais ici cette historiographie politiquement correcte fait la sourde. »
Lucien Sève, Octobre 1917. Une lecture très critique de l'historiographie dominante. Suivi d'un choix de textes de Lénine., p.38-39, "La Terreur nous a été imposée", Editions sociales / 1917 +cent, Paris, 2017.

[ ± Ajouter ou retirer une citation ]

Sous-arguments

[ ± Ajouter ou retirer un sous-argument ]

Objections

[ ± Ajouter ou retirer une objection ]

Références

[ ± Ajouter ou retirer une référence ]

Débat parent