Le vote électronique a été abandonné par la plupart des pays qui l'ont expérimenté

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Le vote électronique doit-il être généralisé ?.
Argument contreCet argument est un argument « contre » dans le débat Le vote électronique doit-il être généralisé ?.
Mots-clés : Vote électronique, Vote par internet, Machine à voter, Echec[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« En 2015, Le Parlement wallon a adopté une proposition de résolution demandant l'abandon du vote électronique. En 2014, c'est le gouvernement norvégien qui a annoncé l'arrêt des tests sur le vote électronique. L'Allemagne a abandonné la généralisation des dispositifs électroniques de vote tout comme l'Irlande, qui avait commencé à introduire le vote électronique en 2002, et a suspendu cette expérience en 2012. Et les Pays-Bas ont abandonné définitivement le vote électronique en 2008. Donc avant de prendre des décisions hâtives et de généraliser le vote électronique pour chaque consultation, nous ferions bien de regarder l'expérience de nos voisins européens. »

Jean-Pierre Favier, « Le vote électronique, une fausse bonne idée ? », 16 janvier 2017.

« De nombreux pays marquent aujourd'hui le pas en matière de vote à distance. Hormis le Canada (expérimentation lors des élections municipales de Markham, Ontario) et l'Australie (discussions dans le cadre d'un forum national Online-Council) qui entendent poursuivre localement des expérimentations, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont décidé de mettre clairement un terme à leurs tests de vote électronique à distance, l'Irlande stoppant son projet de recueil électronique des suffrages. L'Espagne temporise enfin la généralisation du vote par internet, du fait de nombreuses critiques quant à la sécurité des opérations. »

Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), « Le vote par internet aux élections politiques, les éléments du débat », 28 mai 2006.

« La faisabilité du vote à distance par internet (dont l'inscription des électeurs) a fait l'objet de deux importantes initiatives : une étude de 7 mois, menée en 2001 par le gouvernement central et les gouvernements locaux, ainsi que des organismes privés, afin d'examiner le potentiel et les répercussions du vote électronique ; l'essai concret de méthodes de rechanges pour le vote, dont le vote par internet, lors des élections locales de 2002 et 2003. Après le vote de milliers d'électeurs par internet ou SMS, ces coûteuses expérimentations, à la sécurité difficilement garantie, n'ont pas permis de faire reculer significativement l'abstention. La généralisation des dispositifs de vote à distance n'est donc plus à l'ordre du jour pour le gouvernement actuel. »

Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), « Le vote par internet aux élections politiques, les éléments du débat », 28 mai 2006.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreCes pays projettent de s'y réengager à moyen terme
  • Argument contreD'autres pays s'y engagent dès maintenant
  • Argument contreL'Estonie a instauré le vote par internet depuis 2005

Débat parentDébat parent