Le voile islamique est la marque concrète de l'oppression des hommes sur les femmes

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans les débats La gauche doit-elle défendre le port du voile islamique ? et X.
Argument contreCet argument est un argument « contre » dans le débat La gauche doit-elle défendre le port du voile islamique ?.
Mots-clés : Voile islamique, Femmes, Féminisme, Oppression[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Le foulard est une discrimination explicite à l’égard des femmes et qu’il véhicule une conception de la sexualité que nous ne partageons pas. Il manifeste la volonté de soumettre les femmes à un ordre patriarcal et hétérosexiste qui prétend normaliser la sexualité des individus, en particulier celle des femmes, dans le cadre du mariage, et subordonner leurs activités aux devoirs familiaux. »

Josette Trat, Hélène Adam, Ingrid Hayes, Guillaume Liégard, « Tribune : "Une candidate voilée dans le Vaucluse : un choix contesté" », 3 mai 2010.

« Et c’est bien de cela qu’il s’agit : de l’oppression des femmes par les hommes, de leurs libertés et de leurs droits. Le voile n’est pas un simple bout de tissu, il est non seulement un symbole mais aussi la marque concrète de la situation d’infériorité dans laquelle certains veulent, au nom de la liberté religieuse, maintenir les femmes. »

Sophie Gargan, « Pour les droits et la liberté des femmes, contre le voile à l’école », Lutte ouvrière, n°1838, 24 octobre 2003.

« Le foulard blanc que porte la jeune femme, et qui enserre sa chevelure de manière à ce qu’aucun cheveu ne s’en échappe, est à lui seul, pas seulement le symbole, mais l’attribut concret de l’oppression que des hommes veulent infliger aux femmes. Pourquoi les femmes devraient-elles dissimuler leur chevelure ? Parce qu’elle ferait naître chez des hommes des pulsions incontrôlables ? Alors, si tel est le cas, qu’ils consultent et se soignent ! Mais le problème n’est bien évidemment pas là. Qu’on l’appelle voile ou foulard, cet attribut n’est pas qu’un carré de tissu, c’est la marque de la soumission que des mâles imbéciles et réactionnaires veulent imposer aux femmes. »

Sophie Gargan, « Une femme voilée sur une liste du NPA », Lutte ouvrière, n°2167, 12 février 2010.

« Si le voile était simplement un signe religieux porté par les hommes et les femmes, le porter ou pas resterait une affaire privée. Mais le voile dont on discute aujourd’hui n’est pas un simple signe religieux. Il est la marque concrète de l’oppression des femmes, de tout un conditionnement pour faciliter la fabrication d’épouses et de mères sans autre droit que celui d’obéir à leur seigneur et maître, recluses à la maison, comme l’étaient, il n’y a pas si longtemps, les bonnes sœurs envoyées, consentantes ou non, dans les couvents. Ce sort réservé aux femmes n’est pas propre à la religion musulmane, c’est le lot réservé aux femmes dès lors que les Églises retrouvent du pouvoir – officiel ou imposé dans les mœurs – sur une communauté humaine. »

Lutte ouvrière, « Contre l'oppression des femmes, donc contre le port du voile à l'école », Lutte ouvrière, n°1851, 22 janvier 2004.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLe voile assigne aux femmes le rôle de reproductrices et de mères au foyer
  • Argument pourLe voile est le signe visible que les femmes voilées sont la propriété de leur mari
  • Argument pourLe voile fait des femmes des objets sexuels
  • Argument pourLe voile prône la honte et la culpabilité des femmes
  • Argument pourLes hommes ne sont pas soumis à des obligations du même type que le voile
  • Argument pourLes femmes qui refusent de porter le voile sont brimées et opprimées
  • Argument pourOn ne peut pas être féministe et défendre le voile

Arguments contreObjections

  • Argument contreDes femmes sont voilées et épanouies
  • Argument contreLe voile n'est qu'un vêtement comme un autre
  • Argument contreOn peut être féministe et voilée
  • Argument contreLe voile n'est pas plus oppressif que bien d'autres vêtements
  • Argument contreLes femmes voilées sont déjà bien assez opprimées et stigmatisées pour qu'on ne leur ajoute pas une autre oppression
  • Argument contreLe voile protège les femmes des pressions exercées par les hommes
  • Argument contreIl y a des usages contestataires et émancipateurs du voile
  • Argument contreLa lutte contre l'oppression sexiste n'est qu'un prétexte hypocrite
  • Argument contrePrétendre llibérer les femmes d'une oppression tout en les traitant comme des coupables si elles s'y soumettent est absurde
  • Argument contreBien plus que le voile lui-même, c'est légiférer sur ce que les femmes ont le droit de porter ou pas qui les oppresse
  • Argument contrePrétendre que les femmes portant le voile sont dépourvues de libre-arbitre relève à la fois du sexisme et du paternalisme néocolonial

Débats parentsDébats parents